Aller au contenu principal

Auxiliaires : offrir le gîte et le couvert

Accueillir des auxiliaires dans les vergers passe aussi par la mise en place de nichoirs. Ils favorisent l’installation d’oiseaux, chauves-souris insectivores et rapaces friands de rongeurs.

La chouette hulotte est un précieux allié contre les campagnols.
© Markéta Machová

De nombreux oiseaux et chauves-souris sont de précieux auxiliaires en verger pour lutter contre les insectes ravageurs et les campagnols. La pose de nichoirs à l’intérieur et sur les pourtours des vergers peut favoriser l’action de certains d’entre eux. « Mais ils seront inopérants sans un environnement diversifié », précise Michel Jay, du Ctifl. Voici quelques informations sur des nichoirs et gîtes à construire ou à acheter pour les animaux volants les plus susceptibles de les occuper. Les nichoirs sont à suspendre en automne dans des endroits tranquilles, verticalement en évitant une inclinaison vers l’arrière. Mieux vaut éviter de les installer à côté de grosses branches qui facilitent la venue de prédateurs. Une visite annuelle à l’automne est impérative. Elle a pour objectif de nettoyer le nichoir en enlevant les vieux nids et les nids de guêpe. « Elle permet aussi de vérifier le taux d’occupation des nichoirs », précise l’ingénieur.

 

Chouette chevêche

 

La plus petite chouette de France préfère les cavités mais elle peut apprécier un nichoir conçu spécialement pour elle. Il s’agit d’un long losange de 80 cm de long et de 16 cm de côté. Le toit doit dépasser à l’avant et l’arrière d’au moins 10 cm, et sur les côtés. Une des façades devra être percée d’un trou de 7 cm de diamètre. Des tasseaux de suspension de 1,25 m sont à installer pour qu’ils puissent dépasser de 10 cm de part et d’autre du trou d’envol. Les nichoirs sont à suspendre à une branche ou sous une toiture, entre 3 et 4 m de hauteur. Cent hectares accueillant en moyenne entre 0,3 et 1,5 couple.

 

Mésange

 

Le nichoir à balcon est le nichoir le plus sûr pour les mésanges, alors à l’abri des prédateurs. Il est formé d’un cube de 13 x 13 x 30-35cm, rallongé d’un balcon de 6 x 6 x 13 cm. Une ouverture ronde est à découper sur le balcon. Celle-ci varie selon le type de mésange. Un trou de 32 mm convient à la mésange charbonnière, l’espèce la plus susceptible de s’installer dans un verger. Le toit doit être incliné et s’ouvrir pour le nettoyage. Ils doivent être orientés au nord-est, contre les vents dominants, à une hauteur entre 1,5 et 2 m. Jusqu’à 10 nichoirs/ha peuvent être occupés. Le modèle boîte aux lettres sans balcon (13 x 13 x 30-35 cm) est encore plus simple. Le trou doit être situé au sommet de la façade. Selon la largeur des trous, ils hébergeront différentes espèces d’oiseaux.

 

Chauve-souris

 

Un gîte à chauves-souris simple consiste à assembler deux planches non poncées de 12 mm d’épaisseur, de 30 cm de largeur et de 45 cm de hauteur. Ces deux planches doivent être espacées de 3 cm maximum. Le tout est fermé par le haut. L’entrée des chauves-souris se fait par le bas, l’ouverture doit donc y être réduite entre 1,5 et 2 cm. Le bois ne doit pas être peint ou lasuré. Le gîte est à placer à minimum 4 m de hauteur, orienté de façon à être à l'abri de la pluie et d'un soleil trop direct. Cet abri est un gîte, les chauves-souris ne nichent pas à l'intérieur. Son occupation changera donc chaque jour.

 

Chouette hulotte

 

Ce super prédateur de rongeurs a besoin pour nicher d’une simple boîte en bois de 30 cm par 50 à 70 cm, avec un trou de 12 à 15 cm de diamètre. Un seul nichoir est à prévoir pour 100 ha. Le nichoir est à installer sur un arbre ou sur la façade d’un bâtiment, entre 6 et 10 m de hauteur. Avec un trou réduit à 7 cm de diamètre, ce modèle convient aussi au hibou petit duc ou à la chouette chevêche.

 

Chouette effraie

 

Ce rapace nocturne exige un nichoir obscur. Un couloir est donc à prévoir par lequel il entrera ensuite dans la chambre de reproduction. Le nichoir doit faire a minima 90 x 60 x 60 cm. Une cloison percée d’une ouverture en hauteur 15 x 20 cm permet de créer ce couloir dans la largeur de la boîte. Le trou d’envol de 15 x 20 cm est à placer en hauteur dans le couloir. Ne pas oublier de faire une trappe de nettoyage ou un toit ouvrant pour nettoyer le nichoir. Il est à placer dans un bâtiment, à au moins 6 m de hauteur. Deux nichées sont possibles par an. Un nichoir à double chambre est donc envisageable pour favoriser la seconde nichée sur le même site. Un couple a un territoire d’au moins 200 ha.

 

Faucon crécerelle

 

Un nichoir à faucon crécerelle est semi-ouvert. Il est constitué d’une boîte de 45 x 60 x 50 cm minimum ouverte sur une longueur. Un panneau de bois de 20 cm de hauteur ferme en partie cette longueur. Un toit dépassant légèrement surmonte le tout. Deux à quatre nichoirs sont à prévoir pour 100 ha. Ils sont à installer à au moins 5 m de hauteur sur un arbre, dans une haie ou sur la façade extérieure d’un bâtiment peu dérangé.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes