Aller au contenu principal

Auxiliaires : offrir le gîte et le couvert

Accueillir des auxiliaires dans les vergers passe aussi par la mise en place de nichoirs. Ils favorisent l’installation d’oiseaux, chauves-souris insectivores et rapaces friands de rongeurs.

La chouette hulotte est un précieux allié contre les campagnols.
© Markéta Machová

De nombreux oiseaux et chauves-souris sont de précieux auxiliaires en verger pour lutter contre les insectes ravageurs et les campagnols. La pose de nichoirs à l’intérieur et sur les pourtours des vergers peut favoriser l’action de certains d’entre eux. « Mais ils seront inopérants sans un environnement diversifié », précise Michel Jay, du Ctifl. Voici quelques informations sur des nichoirs et gîtes à construire ou à acheter pour les animaux volants les plus susceptibles de les occuper. Les nichoirs sont à suspendre en automne dans des endroits tranquilles, verticalement en évitant une inclinaison vers l’arrière. Mieux vaut éviter de les installer à côté de grosses branches qui facilitent la venue de prédateurs. Une visite annuelle à l’automne est impérative. Elle a pour objectif de nettoyer le nichoir en enlevant les vieux nids et les nids de guêpe. « Elle permet aussi de vérifier le taux d’occupation des nichoirs », précise l’ingénieur.

 

Chouette chevêche

 

La plus petite chouette de France préfère les cavités mais elle peut apprécier un nichoir conçu spécialement pour elle. Il s’agit d’un long losange de 80 cm de long et de 16 cm de côté. Le toit doit dépasser à l’avant et l’arrière d’au moins 10 cm, et sur les côtés. Une des façades devra être percée d’un trou de 7 cm de diamètre. Des tasseaux de suspension de 1,25 m sont à installer pour qu’ils puissent dépasser de 10 cm de part et d’autre du trou d’envol. Les nichoirs sont à suspendre à une branche ou sous une toiture, entre 3 et 4 m de hauteur. Cent hectares accueillant en moyenne entre 0,3 et 1,5 couple.

 

Mésange

 

Le nichoir à balcon est le nichoir le plus sûr pour les mésanges, alors à l’abri des prédateurs. Il est formé d’un cube de 13 x 13 x 30-35cm, rallongé d’un balcon de 6 x 6 x 13 cm. Une ouverture ronde est à découper sur le balcon. Celle-ci varie selon le type de mésange. Un trou de 32 mm convient à la mésange charbonnière, l’espèce la plus susceptible de s’installer dans un verger. Le toit doit être incliné et s’ouvrir pour le nettoyage. Ils doivent être orientés au nord-est, contre les vents dominants, à une hauteur entre 1,5 et 2 m. Jusqu’à 10 nichoirs/ha peuvent être occupés. Le modèle boîte aux lettres sans balcon (13 x 13 x 30-35 cm) est encore plus simple. Le trou doit être situé au sommet de la façade. Selon la largeur des trous, ils hébergeront différentes espèces d’oiseaux.

 

Chauve-souris

 

Un gîte à chauves-souris simple consiste à assembler deux planches non poncées de 12 mm d’épaisseur, de 30 cm de largeur et de 45 cm de hauteur. Ces deux planches doivent être espacées de 3 cm maximum. Le tout est fermé par le haut. L’entrée des chauves-souris se fait par le bas, l’ouverture doit donc y être réduite entre 1,5 et 2 cm. Le bois ne doit pas être peint ou lasuré. Le gîte est à placer à minimum 4 m de hauteur, orienté de façon à être à l'abri de la pluie et d'un soleil trop direct. Cet abri est un gîte, les chauves-souris ne nichent pas à l'intérieur. Son occupation changera donc chaque jour.

 

Chouette hulotte

 

Ce super prédateur de rongeurs a besoin pour nicher d’une simple boîte en bois de 30 cm par 50 à 70 cm, avec un trou de 12 à 15 cm de diamètre. Un seul nichoir est à prévoir pour 100 ha. Le nichoir est à installer sur un arbre ou sur la façade d’un bâtiment, entre 6 et 10 m de hauteur. Avec un trou réduit à 7 cm de diamètre, ce modèle convient aussi au hibou petit duc ou à la chouette chevêche.

 

Chouette effraie

 

Ce rapace nocturne exige un nichoir obscur. Un couloir est donc à prévoir par lequel il entrera ensuite dans la chambre de reproduction. Le nichoir doit faire a minima 90 x 60 x 60 cm. Une cloison percée d’une ouverture en hauteur 15 x 20 cm permet de créer ce couloir dans la largeur de la boîte. Le trou d’envol de 15 x 20 cm est à placer en hauteur dans le couloir. Ne pas oublier de faire une trappe de nettoyage ou un toit ouvrant pour nettoyer le nichoir. Il est à placer dans un bâtiment, à au moins 6 m de hauteur. Deux nichées sont possibles par an. Un nichoir à double chambre est donc envisageable pour favoriser la seconde nichée sur le même site. Un couple a un territoire d’au moins 200 ha.

 

Faucon crécerelle

 

Un nichoir à faucon crécerelle est semi-ouvert. Il est constitué d’une boîte de 45 x 60 x 50 cm minimum ouverte sur une longueur. Un panneau de bois de 20 cm de hauteur ferme en partie cette longueur. Un toit dépassant légèrement surmonte le tout. Deux à quatre nichoirs sont à prévoir pour 100 ha. Ils sont à installer à au moins 5 m de hauteur sur un arbre, dans une haie ou sur la façade extérieure d’un bâtiment peu dérangé.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes