Asperges alsaciennes : comment rester à un prix attractif ?
Inflation, volumes inférieurs... les producteurs d'asperges alsaciennes ont commencé la saison en se positionnant sur le prix.
Inflation, volumes inférieurs... les producteurs d'asperges alsaciennes ont commencé la saison en se positionnant sur le prix.
Avec la météo un peu fraîche, la campagne asperges en Alsace a commencé timidement début avril. Cette année la production totale est estimée autour de 1 500 tonnes, en ligne avec les années précédentes. Ce volume est essentiellement commercialisé en local, auprès de clients fidèles à ce produit saisonnier.
En Alsace, la consommation d’asperges est parmi la plus élevée en France, avec une moyenne d’une fois par semaine pour les nombreux aficionados, et deux à trois fois par saison en moyenne pour les autres.
Selon l’association des producteurs d’asperges d’Alsace, avec les températures négatives annoncées jusqu’à -2 °C, la production a été ralentie et pour le week-end de Pâques, pic habituel de consommation de la saison, les asperges alsaciennes ont été au rendez-vous mais en quantité moindre. Les producteurs tablaient sur une arrivée des volumes pour la mi-avril, pas avant.
L’inflation constitue également une bonne raison de s’inquiéter pour des rotations satisfaisantes tout au long de la campagne, laquelle devrait s’achever aux alentours du 15 juin. Alors afin d’essayer de rester attractifs, les producteurs ont décidé de commencer à vendre leur produit au même prix que l’année dernière, c’est-à-dire 15 euros le kilo, quitte à diminuer leur marge, malgré la hausse des coûts : énergie, main-d’œuvre et emballage. La traditionnelle fête de l’asperge, prévue à Hoerdt, devrait faire office de relance de la consommation le 14 mai.
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