Asperges françaises : à quelle campagne s'attendre cette année ?
Après une campagne d'asperges 2022 en demi-teinte, l'association de producteurs nationale Asperges de France espère que l’année 2023 verra le recrutement de davantage de consommateurs pour ce produit d’excellence, pas toujours suffisamment mis en valeur dans les rayons.
Après une campagne d'asperges 2022 en demi-teinte, l'association de producteurs nationale Asperges de France espère que l’année 2023 verra le recrutement de davantage de consommateurs pour ce produit d’excellence, pas toujours suffisamment mis en valeur dans les rayons.
Malgré un certain engouement des consommateurs (+9 % de taux de pénétration depuis 2005), l’asperge reste un segment de niche avec plus ou moins 30 % de consommateurs en France. En 2022, la saison s’est même arrêtée prématurément fin mai, faute de consommation, un phénomène amplifié par une baisse des surfaces accordées aux promotions de 16 % dans les magasins de la grande distribution.
« Ce n’est pas évident pour la filière, déjà que la campagne est assez courte, de mars à juin, il faut essayer d’inciter les consommateurs à continuer d’acheter des asperges après Pâques, et pour cela, il faut faire un peu de pédagogie et que la grande distribution joue le jeu avec des prix attractifs et des mises en avant de l’origine France tout au long de la saison », explique Astrid Etèvenaux, directrice de l’AOPn Asperges de France, qui cette année, a distribué aux chefs de rayon fruits et légumes un petit dépliant sur l’asperge.
Ce dernier rassemble les principales informations à connaître sur l’offre, ses spécificités, sa conservation, sa mise en valeur en rayon, ainsi que des idées de préparations rapides et faciles. « Nous devons continuer à lutter contre l’idée reçue et tenace que l’asperge est pénible et compliquée à préparer. Pourtant, rien de plus simple, elle se pèle comme une carotte et se cuit comme des pâtes. Et on n’est pas obligés de la manger uniquement avec de la vinaigrette, il y a beaucoup d’autres façons simples et gourmandes de la cuisiner », détaille la directrice. Cette année Asperges de France diffuse six miniclips vidéo de 1 minute 30 sur les réseaux sociaux de façon à proposer des recettes thématiques : healthy, apéro-brunch, enfants, pickles… Afin de toucher et de convaincre un maximum de clients potentiels.
Lire aussi : Asperges alsaciennes : comment rester à un prix attractif ?
Des volumes d'asperges en hausse cette année…
Pour la campagne 2023 qui a débuté en mars, l’AOPn se réjouit d’accueillir un nouvel adhérent, la famille Lebourg, qui produit 300 tonnes en Gironde sur 50 hectares. « Ce producteur a rejoint Asperges de France parce qu’il est conscient que la filière est trop atomisée et qu’il faut se serrer les coudes, précise Astrid Etèvenaux. L’AOPn lui permet aussi de bénéficier de la mutualisation de la communication ainsi que de nos informations chaque semaine sur l’état du marché en matière d’offre et de demande. Cela lui permet d’anticiper ses volumes. »
Cette année, les surfaces de production et les volumes sont en hausse de 5 % pour Asperges de France, soit quelque 6 300 tonnes attendues sur un total France d’environ 25 000 tonnes. « Depuis deux ans, les plantations ont repris et les producteurs de l’AOPn renouvellent environ 10 % de leurs surfaces chaque année ».
…mais des incertitudes sur la consommation
Mais pour le moment, les commandes d’avant Pâques restent faibles, malgré une très bonne qualité et de beaux calibres. « Nos asperges sont des produits plaisir, et elles ne trouvent preneurs qu’à condition d’être proposées à un prix raisonnable, avec des promotions attractives, et une valorisation par rapport aux produits d’import », rappelle Astrid Etèvenaux. L’AOPn fait régulièrement passer le message à la grande distribution pour les inciter à miser sur l’origine France et proposer des prix attractifs. Enfin, Asperges de France travaille à la construction d’un outil d’aide à la décision pour mieux anticiper la dynamique de production des aspergeraies. Le recrutement d’un doctorant, en partenariat avec l’Inrae, est envisagé pour 2023. « Nous espérons beaucoup de cet outil qui faciliterait l’organisation de la récolte et du conditionnement ainsi que la communication professionnelle notamment auprès des clients », se réjouit Astrid Etèvenaux.
Innovation et communication, leviers de la consommation d'aperges
À Priméale, on constate également « une méconnaissance du produit, de sa préparation, de son goût. C’est vraiment dommage », déplore Bertrand Guivarch, directeur commercial du pôle légumes de Priméale France. Alors pour tenter de pallier certains freins des consommateurs, et après deux ans de tests qui ont conquis la clientèle, Priméale lance officiellement cette année l’asperge Minute, une innovation qui devrait faire date dans le monde de l’asperge.
En effet, il s’agit d’une asperge blanche 100 % française micro-ondable directement dans son sachet. 7 minutes de cuisson et c’est prêt à déguster. Plus besoin de l’éplucher et la cuisson est parfaite sans rien faire ! « C’est un produit ultrafrais, qui bénéficie d’une DLC courte, explique Bertrand Guivarch. Les asperges Minute ont un calibre et une longueur spéciale qui permet de les déguster sans épluchage à la sortie du sachet. Elles sont tendres, pas du tout filandreuses».
Cette innovation tient autant à la sélection des produits qu’au sachet « effet kraft », lequel permet de conserver un certain taux d’humidité pour une conservation idéale tout en optimisant ensuite la cuisson. Cette nouveauté est proposée toute la saison dans les magasins Carrefour, en sachet de 250 grammes recommandé pour deux à trois personnes, et « à un prix recommandé fixe de 2,99 euros durant toute la campagne », précise Bertrand Guivarch. Ce nouveau produit vient rejoindre la gamme Minute de Priméale, laquelle compte déjà quatre références de pommes de terre, des cœurs de poireau et des choux de Bruxelles. Enfin, ce lancement est accompagné d’un bon de réduction immédiate incitatif de 0,30 euro, ainsi que d’une mise en avant grâce à une affiche dédiée.
« Nous devons continuer à lutter contre l’idée reçue et tenace que l’asperge est pénible et compliquée à préparer »
Chiffres clé de l’asperge française
• 4 terroirs principaux : Sud-Ouest, Val-de-Loire, Sud-Est, Alsace
• Production annuelle : 25 000 tonnes
• Surface de production : 6 300 hectares
• Signes de qualité : IGP Asperges du Blayais et IGP Asperges des sables des Landes
• Quantité moyenne à l’achat : 846 g
• Quantité moyenne d’achat par saison 2,4 kg/foyer
• Le bio : 900 hectares de production, soit multiplié par 3 en 10 ans
(Source : Chiffres 2022 ADF/Kantar)