Asia Fruit Logistica : un salon très positif pour le pavillon français
L’édition 2022 du grand rendez-vous fruits et légumes en Asie du Sud Est semble avoir été très bénéfique pour les exposants français.
L’édition 2022 du grand rendez-vous fruits et légumes en Asie du Sud Est semble avoir été très bénéfique pour les exposants français.
Le salon Asia Fruit Logistica s’est déroulé du 2 au 4 novembre dernier à Bangkok en Thaïlande. Et pour la représentation française, cette édition 2022 a été un très bon cru. « Le bilan est très satisfaisant, souligne Eric Guasch, président de la commission internationale d’Interfel, le fait notable a été que nous avons tous rencontrer des interlocuteurs qui avaient clairement envie de travailler avec l’origine France. Cela nous a rassuré que le fait qu’exporter est toujours possible ».
Sept entreprises françaises avaient fait le déplacement vers la Thaïlande : Blue Whale (qui a ouvert récemment un bureau à Singapour) , Pominter qui présentait la variété LoliPop et Cardell qui mettait en avant Juliet (qui rencontre un beau succès sur la zone) tous deux sous la bannière Innatis, Fruidor Terroirs, Vergers de La Blottière, Primland, Distrimex et Harmonie. Les rendez-vous se sont enchainés pendant les trois jours avec des opérateurs de l’ensemble de l’Asie du Sud-Est jusqu’aux Philippines et l’Indonésie.
Près de 10 000 visiteurs professionnels de plus de 70 pays ont visité le salon, pour aller à la rencontre de 420 exposants de 42 pays.
« Ce qui a été aussi frappant, c’est une ambiance très positive sur l’ensemble du salon. Les visiteurs étaient vraiment en position de prospection active » complète Daniel Soares, responsable marketing international d'Interfel. Et cela malgré le fait qu’il fut difficile pour les exposants de disposer de leurs échantillons, retenus à la frontière thaïlandaise pour raisons phytosanitaires.
Cette zone du monde est importante pour la filière exportatrice française. Historiquement, elle présente 25 00 tonnes exportées, principalement des pommes mais aussi des kiwis. La France conserve des positions notables sur le Vietnam, la Thaïlande ou encore Singapour.