Aller au contenu principal

Asia Fruit Logistica : un salon très positif pour le pavillon français

L’édition 2022 du grand rendez-vous fruits et légumes en Asie du Sud Est semble avoir été très bénéfique pour les exposants français.  

Bilan positif pour Eric Guasch, président de la commission internationale d’Interfel (à droite) et Daniel Soares, responsable marketing international d'Interfel.
© Interfel

Le salon Asia Fruit Logistica s’est déroulé du 2 au 4 novembre dernier à Bangkok en Thaïlande.  Et pour la représentation française, cette édition 2022 a été un très bon cru. « Le bilan est très satisfaisant, souligne Eric Guasch, président de la commission internationale d’Interfel, le fait notable a été que nous avons tous rencontrer des interlocuteurs qui avaient clairement envie de travailler avec l’origine France. Cela nous a rassuré que le fait qu’exporter est toujours possible ».  

Sept entreprises françaises avaient fait le déplacement vers la Thaïlande : Blue Whale (qui a ouvert récemment un bureau à Singapour) , Pominter qui présentait la variété LoliPop  et Cardell qui mettait en avant Juliet (qui rencontre un beau succès sur la zone) tous deux sous la bannière Innatis, Fruidor Terroirs, Vergers de La Blottière, Primland, Distrimex et Harmonie. Les rendez-vous se sont enchainés pendant les trois jours avec des opérateurs de l’ensemble de l’Asie du Sud-Est jusqu’aux Philippines et l’Indonésie.

Près de 10 000 visiteurs professionnels de plus de 70 pays ont visité le salon, pour aller à la rencontre de 420 exposants de 42 pays.

« Ce qui a été aussi frappant, c’est une ambiance très positive sur l’ensemble du salon. Les visiteurs étaient vraiment en position de prospection active » complète Daniel Soares, responsable marketing international d'Interfel.  Et cela malgré le fait qu’il fut difficile pour les exposants de disposer de leurs  échantillons, retenus à la frontière thaïlandaise pour raisons phytosanitaires.

Cette zone du monde est importante pour la filière exportatrice française. Historiquement, elle présente 25 00 tonnes exportées, principalement des pommes mais aussi des kiwis. La France conserve des positions notables sur le Vietnam, la Thaïlande ou encore Singapour.

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Légumes transformés : pourquoi Bonduelle n’a pas atteint son objectif de croissance pour son exercice 2023-2024

Le groupe Bonduelle, spécialiste du légume transformé, a publié les résultats financiers de son exercice 2023-2024 début août…

Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024

Alors que l’Europe s’apprête à récolter sa 2e récolte de pommes la plus faible de la décennie et la 3e

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes