Aller au contenu principal

Aprifel, reconnue association d'intérêt général

Forte de cette reconnaissance et afin de poursuivre les débats sur les enjeux d'actualité, l'agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes annonce deux journées d'information majeures en 2023, une sur l'alimentation durable au Salon de l'Agriculture, et l'autre, conférence EGEA, sur la santé globale : One Health.

 Aprifel, l’agence pour la recherche et l’Information en fruits et légumes, vient d’être reconnue organisme d’intérêt général par les autorités françaises, a-t-elle annoncé le 7 février.

« Reconnaissance du travail mené depuis 40 ans, ce statut ancre le caractère désintéressé et l’impartialité des travaux d’Aprifel et ouvre la voie à de nouvelles actions et partenariats. La connaissance, l’information et le dialogue sont, ainsi, au cœur de l’action d’Aprifel avec l’ambition de passer collectivement de la science à l’action. Ces deux dimensions– éducative et scientifique –, le fait que ses actions s’adressent au plus grand nombre, ainsi que le caractère désintéressé de sa gestion viennent de permettre à Aprifel d’obtenir la reconnaissance d’Intérêt général », se réjouit l’association.

A quoi correspond la reconnaissance d’intérêt général ? Au regard du régime du mécénat (art. 200 et 238 bis CGI), pour prétendre au titre d’intérêt général, il est indispensable de respecter deux conditions : présenter un intérêt général et exercer une activité dans les domaines suivants : philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou artistique. La condition d’intérêt général implique que l’activité de l’œuvre ou de l’organisme ne soit pas lucrative, que sa gestion soit désintéressée et que son fonctionnement ne profite pas à un cercle restreint de personnes.

 

Deux journées clés en 2023

Forte de cette reconnaissance, Aprifel cadencera l’année 2023 par l’organisation d’évènements autour de la durabilité de l’alimentation, des transitions alimentaires et de la contribution des fruits et légumes à la santé globale (“one health”). Le premier événement s’adressera au grand public, le deuxième aux communautés scientifiques.

  • « Alimentation durable : Où en sont les Français ? Quelles sont les clés de la réussite ? » : Matinée d’information au Salon de l’Agriculture (pavillon 7 – salle 725), le 2 mars.

Plus d infos sur le site d’Aprifel 

  • Conférence EGEA « Alimentation, fruits et légumes et santé globale : quelles contributions ? », à Barcelone du 20 au 22 septembre.

Plus d’infos sur le site EGEA

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes