Aller au contenu principal

Aprifel, reconnue association d'intérêt général

Forte de cette reconnaissance et afin de poursuivre les débats sur les enjeux d'actualité, l'agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes annonce deux journées d'information majeures en 2023, une sur l'alimentation durable au Salon de l'Agriculture, et l'autre, conférence EGEA, sur la santé globale : One Health.

 Aprifel, l’agence pour la recherche et l’Information en fruits et légumes, vient d’être reconnue organisme d’intérêt général par les autorités françaises, a-t-elle annoncé le 7 février.

« Reconnaissance du travail mené depuis 40 ans, ce statut ancre le caractère désintéressé et l’impartialité des travaux d’Aprifel et ouvre la voie à de nouvelles actions et partenariats. La connaissance, l’information et le dialogue sont, ainsi, au cœur de l’action d’Aprifel avec l’ambition de passer collectivement de la science à l’action. Ces deux dimensions– éducative et scientifique –, le fait que ses actions s’adressent au plus grand nombre, ainsi que le caractère désintéressé de sa gestion viennent de permettre à Aprifel d’obtenir la reconnaissance d’Intérêt général », se réjouit l’association.

A quoi correspond la reconnaissance d’intérêt général ? Au regard du régime du mécénat (art. 200 et 238 bis CGI), pour prétendre au titre d’intérêt général, il est indispensable de respecter deux conditions : présenter un intérêt général et exercer une activité dans les domaines suivants : philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou artistique. La condition d’intérêt général implique que l’activité de l’œuvre ou de l’organisme ne soit pas lucrative, que sa gestion soit désintéressée et que son fonctionnement ne profite pas à un cercle restreint de personnes.

 

Deux journées clés en 2023

Forte de cette reconnaissance, Aprifel cadencera l’année 2023 par l’organisation d’évènements autour de la durabilité de l’alimentation, des transitions alimentaires et de la contribution des fruits et légumes à la santé globale (“one health”). Le premier événement s’adressera au grand public, le deuxième aux communautés scientifiques.

  • « Alimentation durable : Où en sont les Français ? Quelles sont les clés de la réussite ? » : Matinée d’information au Salon de l’Agriculture (pavillon 7 – salle 725), le 2 mars.

Plus d infos sur le site d’Aprifel 

  • Conférence EGEA « Alimentation, fruits et légumes et santé globale : quelles contributions ? », à Barcelone du 20 au 22 septembre.

Plus d’infos sur le site EGEA

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes