Aller au contenu principal

Tomates
Alliance bretonne pour le “sans pesticides”

Sur salon de l’agriculture, Savéol a notamment annoncé la création d’une marque commune avec Prince de Bretagne et Solarenn pour le “sans pesticide”.

 

Grosse surprise sur le stand de Savéol au salon de l'agriculture : Savéol, Prince de Bretagne et Solarenn annoncent une future marque commune "sans pesticides et 100 % nature". (Sur la photo de g. à dr. : Michel Dirou (Prince de Bretagne), Pierre-Yves Jestin (Savéol), Arnaud Latac (Solarenn).
© Claire Tillier - FLD

Savéol avait fait connaître son intention de communiquer sur le salon de l’agriculture sur sa gamme “sans pesticides” lancée en guise de test avec deux références et qui s’étend désormais à douze avec des packagings désormais en carton et flowpack plus écologiques. Mais la grosse surprise a été l’annonce, avec des représentants de Prince de Bretagne et de Solarenn, d’un collectif et d’une future marque commune aux trois coopératives : “Sans pesticides, 100 % nature”, un nom qui reprend les baseline d’au moins deux d’entre elles. Cela nous rappelle un peu quelque chose. Mais là, on parle bien de « sans traitement pesticides de synthèse dès la floraison ». Les trois coopératives vont travailler pour créer un cahier des charges commun qui devrait être prêt en 2019. Les trois OP bretonnes totalisent « 200 000 t de tomates » et espèrent que cette marque en concernera 30 à 40 %. Le courrier d'engagement signé des présidents des trois organisations de producteurs stipule : « Notre intention est d’étendre cette démarche à d’autres productions de fruits et légumes ».

Un grand plan pédagogique et de communication va accompagnement le lancement de la gamme sans pesticides de Savéol à partir d’avril (détails à lire prochainement sur ce site et dans FLD Mag de mars).

La comparaison avec le label Zéro résidu de pesticides (lire ici) lancé le 7 février à Fruit Logistica  n’a pas manqué d’être faite : « Nous ne voulons pas créer la confusion chez le consommateur. La prochaine étape pour eux (sous-entendu le collectif Nouveaux champs) c’est de ne pas mettre du tout de produit chimique », indique Pierre-Yves Jestin, président de Savéol. Nous laisserons le mot de la fin à Michel Dirou, administrateur à la Sica Saint-POL : « L’important, c’est de rassurer le consommateur ».

____________________

Des fraises Label rouge

Savéol a également annoncé le lancement d’une fraise Label rouge. « Nous faisons de la garriguette de Plougastel, ce qui est déjà un gage de qualité ; une partie de l’offre sera cette année sous Label rouge », annonce Pierre-Yves Jestin.

____________________

A lire aussi : Prince de Bretagne : une gamme zéro… traitement chimique

Les plus lus

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Légumes transformés : pourquoi Bonduelle n’a pas atteint son objectif de croissance pour son exercice 2023-2024

Le groupe Bonduelle, spécialiste du légume transformé, a publié les résultats financiers de son exercice 2023-2024 début août…

Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024

Alors que l’Europe s’apprête à récolter sa 2e récolte de pommes la plus faible de la décennie et la 3e

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes