Aller au contenu principal

Aller plus loin

La grande distribution semble s’être emparée de la belle image des fruits et légumes frais. Tels des stars, ces derniers s’affichent en grand sur les devantures et autres leaflets et sont les vedettes de certaines de leurs opérations de communication. Quelques exemples récents : certains Carrefour Market ont recouvert leurs vitrines de splendides photos de f&l pour vanter la fraîcheur des produits en magasin (on aimerait qu’ils soient, en effet, en rayon aussi beaux que sur les photos…) ; le BHV à Paris qui met en avant les f&l pour son opération “La Ville en green” ; Netto qui, pour illustrer sa foire aux vins, présente seulement deux bouteilles, uniquement entourée de f&l frais… ou encore le développement de l’agriculture urbaine (Carrefour, notamment celui de Villiers-en-Bière en Seine-et-Marne avec son potager urbain (lire p. 14)).

Visiblement présenter de belles photos de f&l fait vendre et redore l’image des enseignes. Si ce n’est pas inutile pour celle des f&l en général et pour la filière (le BHV a travaillé avec Interfel pour son opération, ce qui a permis aussi notamment de mettre en avant certains primeurs parisiens de Saveurs Commerce ; Carrefour de Villiers-en-Bière a fait appel à des jeunes d’un lycée agricole voisin), il faut désormais aller plus loin. Les enseignes de la GMS doivent mieux vendre les f&l, mieux les choisir, mieux les traiter, davantage les conseiller et permettre à chacun d’en acheter tout en faisant que chaque acteur de la chaîne, en commençant par le producteur, puisse en tirer un revenu correct.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes