Allemagne : les marchés de gros soutiennent le détail
Le marché des fruits et légumes allemand est parmi les plus disputés au monde, où le consommateur recherche d’abords le prix. Le hard-discount, près de 50 % de la distribution, impacte fortement sur la baisse régulière des prix, au détriment de la marge de la filière et fragilise la position du détail traditionnel. C’est pourquoi GFI, l’association des treize marchés de gros allemands a mené une forte action de lobbying auprès du gouvernement fédéral pour interdire les prix trop bas dans la distribution et ainsi préserver le commerce traditionnel, un de ses clients principaux. Avec quelques résultats positifs semble-t-il : les deux principaux partis politiques du pays, la CDU et le SPD, ont annoncé leur désir de prendre des mesures contre le dumping pratiqué par les chaînes hard discount, en amendant la loi antitrust fédérale. L’objectif étant d’interdire un prix de vente inférieur à celui d’achat même pour une brève période. GFI a été auditionné par le Ministère de l’économie dans ce sens.