Aller au contenu principal

Agrumes : plus de 158 millions de tonnes au niveau mondial

 La World Citrus Organisation tiendra son congrès virtuellement le 30 novembre 2022. Elle diffuse un état des lieux statistique de la filière internationale

Etal d'agrumes sur le marché de rungis
52 % des exportations d'agrumes (7,2 millions de tonnes) proviennent de la région méditerranéenne
© Philippe Gautier-FLD

La World Citrus Organisation (l'Organisation mondiale des agrumes) vient de publier des données statistiques sur la filière mondiale agrumes pour les saisons d'été 2021 et d'hiver 2021-22, compilées par le Cirad. Elles portent sur la production, les exportations, la saisonnalité, les importations et la consommation des oranges, des petits agrumes, des citrons, des pomelos et des citrons verts.

La production mondiale d'agrumes s'élève à 158,5 millions de tonnes, avec en tête la Chine, le Brésil, l'Inde et le Mexique comme principaux pays producteurs en 2021. Cependant, alors que 51 % des agrumes sont produits en Asie, 52 % des exportations d'agrumes (7,2 millions de tonnes) proviennent de la région méditerranéenne, la part du lion revenant à l'Espagne, l'Afrique du Sud, la Turquie et l'Égypte.

La France, grosse consommatrice d’agrumes

La publication du WCO montre que les importations sont relativement stables. Les principaux marchés d'importation sont toujours dominés par l'Europe, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse (42%). Cette tendance se reflète dans la consommation d'agrumes, la Scandinavie (14,5 kg), suivie de la France (13,5 kg) et de l'Allemagne (12,8 kg) affichant la consommation d'agrumes la plus élevée par habitant en 2021.

Les dernières prévisions de la WCO pour l'hémisphère nord seront présentées lors du Congrès mondial des agrumes qui se tiendra virtuellement le 30 novembre 2022.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes