Agrumes : plus de 158 millions de tonnes au niveau mondial
La World Citrus Organisation tiendra son congrès virtuellement le 30 novembre 2022. Elle diffuse un état des lieux statistique de la filière internationale
La World Citrus Organisation tiendra son congrès virtuellement le 30 novembre 2022. Elle diffuse un état des lieux statistique de la filière internationale
La World Citrus Organisation (l'Organisation mondiale des agrumes) vient de publier des données statistiques sur la filière mondiale agrumes pour les saisons d'été 2021 et d'hiver 2021-22, compilées par le Cirad. Elles portent sur la production, les exportations, la saisonnalité, les importations et la consommation des oranges, des petits agrumes, des citrons, des pomelos et des citrons verts.
La production mondiale d'agrumes s'élève à 158,5 millions de tonnes, avec en tête la Chine, le Brésil, l'Inde et le Mexique comme principaux pays producteurs en 2021. Cependant, alors que 51 % des agrumes sont produits en Asie, 52 % des exportations d'agrumes (7,2 millions de tonnes) proviennent de la région méditerranéenne, la part du lion revenant à l'Espagne, l'Afrique du Sud, la Turquie et l'Égypte.
La France, grosse consommatrice d’agrumes
La publication du WCO montre que les importations sont relativement stables. Les principaux marchés d'importation sont toujours dominés par l'Europe, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse (42%). Cette tendance se reflète dans la consommation d'agrumes, la Scandinavie (14,5 kg), suivie de la France (13,5 kg) et de l'Allemagne (12,8 kg) affichant la consommation d'agrumes la plus élevée par habitant en 2021.
Les dernières prévisions de la WCO pour l'hémisphère nord seront présentées lors du Congrès mondial des agrumes qui se tiendra virtuellement le 30 novembre 2022.