Aller au contenu principal

Quelle progression pour la production d'agrumes dans l'hémisphère sud en 2022 ?

Les premières prévisions de World Citrus Organisation soulignent de belles progressions de la production mondiale d’oranges et de citrons. La production globale devrait progresser de plus de 4 % en 2022.

La prodcution d'oranges de l'hemispère sud est clairement orientée à la hausse sur 2022.
© Pixabay

La World Citrus Organisation (WCO) qui représente la filière internationale des agrumes, s’est réunie en assemblée générale le 1er juin. Elle a présenté les premières prévisions de production et d'exportation pour la prochaine saison d'agrumes de l'hémisphère sud 2022 (Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Chili, Pérou, Afrique du Sud et Uruguay).

La production mondiale d'agrumes devrait progresser de plus de 4 %

La production d'agrumes devrait augmenter de 4,85 % par rapport à 2021 pour atteindre 2,8 Mt. Les exportations sont aussi orientées à la hausse pour atteindre 4,1 Mt, soit 4,91 % de plus que la saison précédente. 13, 2 Mt d’agrumes devraient être destinées à la transformation (marché des jus) soit une progression de 8,32% par rapport à 2021.

En termes de variétés, les premières estimations soulignent une progression de la production d’oranges : 5,01 % avec 16,99 Mt. Par ailleurs, une croissance de 8,28 % de la production de citrons est envisagée par la WCO (4,7 Mt). En revanche, la production de pomelos devrait légèrement diminuer (-0,58 % par rapport à 2021, à 436 386 t). Enfin, le segment des petits agrumes devrait rester stable (-0,11 %, 3 044 652 t au total).

Philippe Binard, secrétaire général de l’association, s’est félicité de ces première prévisions : « Avec la pandémie, une tendance positive de la demande des consommateurs en agrumes, reconnus pour leur haute teneur en vitamine C, s'est développée. Le volume important disponible est une bonne nouvelle car il répondra à cette demande accrue ».

L’Afrique du Sud et l'Espagne, qui coprésidaient l'organisation depuis sa création, ont été réélues à la tête de l'organisation pour un second mandat de deux ans.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes