Agroéquipements innovants pour les fruits et légumes : 5 guichets ouverts pour 100 millions d’euros
Dans le cadre du Plan de souveraineté filière fruits et légumes, 5 guichets France 2030 viennent d’ouvrir. Les exploitations fruits et légumes souhaitant un soutien pour investir dans des agroéquipements innovants peuvent postuler. Qui peut postuler à quoi et pour quelle enveloppe ? Détails ci-dessous.
Dans le cadre du Plan de souveraineté filière fruits et légumes, 5 guichets France 2030 viennent d’ouvrir. Les exploitations fruits et légumes souhaitant un soutien pour investir dans des agroéquipements innovants peuvent postuler. Qui peut postuler à quoi et pour quelle enveloppe ? Détails ci-dessous.
Dans le cadre du Plan de souveraineté filière fruits et légumes, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, a annoncé fin décembre l’ouverture de 5 guichets France 2030 de soutien aux investissements des agriculteurs dans des agroéquipements innovants.
Objectif : permettre aux exploitations de fruits et légumes d’investir dans une sélection de 80 matériels innovants dédiés à cette filière.
Que prévoit chacun des 5 guichets ?
Dotés d’une enveloppe globale de 100 millions d’euros, financés par France 2030, ces guichets sont opérés par FranceAgrimer.
- Un guichet dédié à financer l’achat de solutions innovantes pour les serres. Enveloppe de de 30 millions d’euros. Ouvert à compter du 22 décembre 2023 ;
- Un guichet dédié à financer l’achat de solutions innovantes pour les vergers (agroéquipements et plants), avec une enveloppe de 30 millions d’euros. Ouvert à compter du 27 décembre 2023 ;
- Un guichet dédié à financer l’achat de solutions innovantes d’irrigation, pour la France métropolitaine. Enveloppe de 10 millions d’euros. Ouvert à compter du 09 janvier 2024 ;
- Un guichet dédié à financer l’achat d’autres solutions innovantes pour les filières de fruits et légumes. Enveloppe de 20 millions d’euros. Ouvert à compter du 03 janvier 2024 ;
- Un guichet dédié à financer l’achat de l’ensemble de ces solutions innovantes pour les territoires d’Outre-mer. Enveloppe de 10 millions d’euros. Ouvert à compter du 11 janvier 2024.
Qui est éligible ?
Les bénéficiaires habituels des dispositifs opérés par FranceAgriMer sont éligibles à ces aides, mais aussi les coopératives agricoles de types 1 (production, collecte et vente de produits agricoles et forestiers) et 2 (exploitation en commun), dans les mêmes conditions que les exploitations agricoles, ainsi que les OP (organisations de producteurs).
« Par ailleurs, les producteurs membres de coopératives et/ou d’OP bénéficieront d’une bonification, au même titre que les bénéficiaires habituels de cet avantage (jeunes agriculteurs et nouveaux installés, CUMA). De plus, le taux d’aide sera majoré pour tous les projets outre-mer », précise encore le ministère.
Quels matériels ?
Les 80 matériels éligibles à ces guichets ont été sélectionnés par un appel à manifestation d’intérêt, à l’issue d’un examen conduit par Bpifrance avec un jury d’experts externes, associant notamment des représentants des instituts techniques afin de répondre au mieux aux besoins des exploitants. La liste est à retrouver ici.
Pourquoi ?
« Ces dispositifs visent à renforcer la souveraineté alimentaire en favorisant la compétitivité, la résilience et l’adaptation des exploitations agricoles productrices de fruits et légumes et pomme de terre, notamment face aux aléas climatiques et sanitaires, dans le cadre de la transition agroécologique », rappelle le ministère.
Le plan de souveraineté fruits et légumes vise à « regagner 5 points de souveraineté en fruits et légumes dès 2030 et enclencher une hausse tendancielle de 10 points à horizon 2035. »