Aller au contenu principal

Agroéquipements innovants pour les fruits et légumes : 5 guichets ouverts pour 100 millions d’euros

Dans le cadre du Plan de souveraineté filière fruits et légumes, 5 guichets France 2030 viennent d’ouvrir. Les exploitations fruits et légumes souhaitant un soutien pour investir dans des agroéquipements innovants peuvent postuler. Qui peut postuler à quoi et pour quelle enveloppe ? Détails ci-dessous.

Tracteur, Laitue, Cultiver.
Image par Ingo Jakubke de Pixabay
© Ingo Jakubke

Dans le cadre du Plan de souveraineté filière fruits et légumes, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, a annoncé fin décembre l’ouverture de 5 guichets France 2030 de soutien aux investissements des agriculteurs dans des agroéquipements innovants.

Objectif : permettre aux exploitations de fruits et légumes d’investir dans une sélection de 80 matériels innovants dédiés à cette filière. 

 

Que prévoit chacun des 5 guichets ?

Dotés d’une enveloppe globale de 100 millions d’euros, financés par France 2030, ces guichets sont opérés par FranceAgrimer.

  • Un guichet dédié à financer l’achat de solutions innovantes pour les serres. Enveloppe de de 30 millions d’euros. Ouvert à compter du 22 décembre 2023 ;
  • Un guichet dédié à financer l’achat de solutions innovantes pour les vergers (agroéquipements et plants), avec une enveloppe de 30 millions d’euros. Ouvert à compter du 27 décembre 2023 ;
  • Un guichet dédié à financer l’achat de solutions innovantes d’irrigation, pour la France métropolitaine. Enveloppe de 10 millions d’euros. Ouvert à compter du 09 janvier 2024 ;
  • Un guichet dédié à financer l’achat d’autres solutions innovantes pour les filières de fruits et légumes. Enveloppe de 20 millions d’euros. Ouvert à compter du 03 janvier 2024 ;
  • Un guichet dédié à financer l’achat de l’ensemble de ces solutions innovantes pour les territoires d’Outre-mer. Enveloppe de 10 millions d’euros. Ouvert à compter du 11 janvier 2024.

 

Qui est éligible ?

Les bénéficiaires habituels des dispositifs opérés par FranceAgriMer sont éligibles à ces aides, mais aussi les coopératives agricoles de types 1 (production, collecte et vente de produits agricoles et forestiers) et 2 (exploitation en commun), dans les mêmes conditions que les exploitations agricoles, ainsi que les OP (organisations de producteurs).

« Par ailleurs, les producteurs membres de coopératives et/ou d’OP bénéficieront d’une bonification, au même titre que les bénéficiaires habituels de cet avantage (jeunes agriculteurs et nouveaux installés, CUMA). De plus, le taux d’aide sera majoré pour tous les projets outre-mer », précise encore le ministère.

 

Quels matériels ? 

Les 80 matériels éligibles à ces guichets ont été sélectionnés par un appel à manifestation d’intérêt, à l’issue d’un examen conduit par Bpifrance avec un jury d’experts externes, associant notamment des représentants des instituts techniques afin de répondre au mieux aux besoins des exploitants. La liste est à retrouver ici.

 

Pourquoi ? 

« Ces dispositifs visent à renforcer la souveraineté alimentaire en favorisant la compétitivité, la résilience et l’adaptation des exploitations agricoles productrices de fruits et légumes et pomme de terre, notamment face aux aléas climatiques et sanitaires, dans le cadre de la transition agroécologique », rappelle le ministère.

Le plan de souveraineté fruits et légumes vise à « regagner 5 points de souveraineté en fruits et légumes dès 2030 et enclencher une hausse tendancielle de 10 points à horizon 2035. »

Les plus lus

« Un bilan net 2023 de +6 fermes et +600 hectares, ce n'est pas dément » : l’Ile-de-France face à une stagnation du bio en 2023

Le GAB IdF a publié son Observatoire 2024 qui fait le point sur la filière bio amont et aval en Ile-de-France. Pour la…

Le capteur Burkard permet une détection et un dénombrementdes spores de mildiou dans l’air.
Comment mieux contrôler le mildiou de l'oignon
Le pro­jet Orion a permis de tester plusieurs leviers pour contrôler le mildiou de l’oignon. Les adjuvants jouent un rôle…
« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

À la reprise de l'exploitation, Simon Mermet a fait une étude économique avec les conseillers de Sicoly et a été accompagné dans ses choix.
« J'ai repris une exploitation fruitière hors cadre familial »

Depuis quatre ans, Simon Mermet s’est installé, en hors cadre familial, dans les monts du Lyonnais. Une transmission bien…

Pomme : la nouvelle variété Soluna, petite sœur de Pink Lady, et sa robe bordeaux à la conquête du marché français ?

Soluna est une nouvelle variété de pomme sous marque par TopStar. Les Australiens ont réalisé une première saison commerciale…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes