Aller au contenu principal

« Adoptez un chêne truffier », la proposition d'un producteur de truffe d’Aquitaine

L’entreprise Aléna propose de suivre l’aventure de la truffe en adoptant un chêne truffier. Pour 750 €, il est possible de jeter son dévolu sur un chêne truffier d’une jeune truffière du Périgord et de recevoir des truffes.

Les truffes noires proposées dans le cadre de l’opération de parrainage sont élevées dans des truffières qui recréent le biotope naturel.
© Nadine Massat (archives)

Après les oliviers, les pieds de vigne, voici qu’il devient possible d’adopter un chêne truffier. L’entreprise Aléna propose au public un programme de parrainage. En investissant la somme de 750 €, le parrain ou la marraine peut sélectionner un chêne truffier du Périgord dans une jeune truffière de 9000 arbres, sur un domaine de 30 ha plantés à Gout-Rossignol en Dordogne.

L’objectif des initiateurs de ce projet est de « faire bouger les lignes de ce secteur pour le moins obscur ». Guillaume Gé, fondateur de l’entreprise basée en Gironde, n’hésite pas à dénoncer dans Konbini food « des prix très élevés et une qualité du produit laissant souvent à désirer, quand il ne s’agit pas de brisures de basse qualité présentées comme véritable incorporation de truffes ».

Des truffes pendant cinq ans

Rien à voir avec les produits que recevront pendant cinq ans ceux qui se seront lancés dans l’aventure de l’adoption d’un chêne truffier. Ces truffes noires sont élevées dans des truffières « qui recréent le biotope naturel parfait du XIXe siecle » précisent les organisateurs de l’opération de parrainage. « Les truffes sont ensuite récoltées à pleine maturité, lavées, brossées et canifées à la main, puis triées trois fois avant d’être expédiées à leur propriétaire ». (Canifer consiste à inciser la truffe avec un petit couteau à lame effilée et pointue pour s'assurer de sa qualité.)

La truffe d'Aquitaine n’est pas réservée aux plus grands chefs de la gastronomie. Le contrat d’adoption est accessible à tous, en ligne.

 

 

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité