Aller au contenu principal

Tomate : les plantes de services pour le contrôle des punaises

Le projet Acor vise à améliorer l’installation des punaises prédatrices grâce aux plantes de services.

Acor est un nouveau programme d’expérimentation dont l’objectif est d’améliorer l’installation des punaises prédatrices grâce aux plantes de services et concevoir des pratiques agroécologiques pour le contrôle des ravageurs aériens en cultures maraîchères, sous abris. Ce programme est porté par le CTIFL et Benjamin Gard, basé au Centre de Balandran et est financé par le Casdar pour une période de 42 mois (2020-2023).

Un nouvel auxiliaire mis en élevage

En octobre dernier, une réunion de travail pour la protection des tomates en hors-sol chauffées a été conduite par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et le CTIFL de Balandran. Des producteurs, conseillers et expérimentateurs ont participé à la co-construction des axes de travail pour les trois années du programme. Le même travail a été réalisé en Bretagne, mi-novembre avec l’appui de plusieurs partenaires issus de ce bassin (Saveol Nature, Terres d’Essais et Maraîcher d’Armor). Ainsi, des stratégies d’utilisation des plantes de services en production chauffée sont à élaborer sur la base des résultats du programme MacroPLus (2015-2017) où les soucis (Calendula officinalis) ont montré un fort intérêt en sol à froid. Cette co-construction a permis d’orienter les études à mener sur les plantes de services utiles à Macrolophus sp. et les plantes pièges à Nesidiocoris sp. (Cyrtopeltis), les périodes d’utilisation pour la production, les lieux d’introduction et de maintien de ces plantes dans les serres et/ou sur l’exploitation. Les facteurs influençant le développement des punaises ont également été discutés.

Les premiers essais ont débuté au second semestre 2020, chez plusieurs partenaires du projet : Inrae Institut Sophia Agrobiotech, CTIFL centre de Balandran et à la station expérimentale Terre d’Essais. Ces expérimentations concernent le choix et l’implantation des plantes de services dans les serres pour favoriser l’installation de Macrolophus, ainsi que l’effet de la compétition entre ces punaises auxiliaires et phytophages pour limiter l'installation de ces dernières. Enfin, un nouvel auxiliaire Dicyphus errans a été mis en élevage cette année, par le partenaire Saveol Nature afin d’étudier son intérêt en complément de Macrolophus. Un prochain rendez-vous est prévu au cours du second semestre 2021 pour les premiers résultats en stations d’expérimentation.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes