Aller au contenu principal

Tomate : les plantes de services pour le contrôle des punaises

Le projet Acor vise à améliorer l’installation des punaises prédatrices grâce aux plantes de services.

Acor est un nouveau programme d’expérimentation dont l’objectif est d’améliorer l’installation des punaises prédatrices grâce aux plantes de services et concevoir des pratiques agroécologiques pour le contrôle des ravageurs aériens en cultures maraîchères, sous abris. Ce programme est porté par le CTIFL et Benjamin Gard, basé au Centre de Balandran et est financé par le Casdar pour une période de 42 mois (2020-2023).

Un nouvel auxiliaire mis en élevage

En octobre dernier, une réunion de travail pour la protection des tomates en hors-sol chauffées a été conduite par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et le CTIFL de Balandran. Des producteurs, conseillers et expérimentateurs ont participé à la co-construction des axes de travail pour les trois années du programme. Le même travail a été réalisé en Bretagne, mi-novembre avec l’appui de plusieurs partenaires issus de ce bassin (Saveol Nature, Terres d’Essais et Maraîcher d’Armor). Ainsi, des stratégies d’utilisation des plantes de services en production chauffée sont à élaborer sur la base des résultats du programme MacroPLus (2015-2017) où les soucis (Calendula officinalis) ont montré un fort intérêt en sol à froid. Cette co-construction a permis d’orienter les études à mener sur les plantes de services utiles à Macrolophus sp. et les plantes pièges à Nesidiocoris sp. (Cyrtopeltis), les périodes d’utilisation pour la production, les lieux d’introduction et de maintien de ces plantes dans les serres et/ou sur l’exploitation. Les facteurs influençant le développement des punaises ont également été discutés.

Les premiers essais ont débuté au second semestre 2020, chez plusieurs partenaires du projet : Inrae Institut Sophia Agrobiotech, CTIFL centre de Balandran et à la station expérimentale Terre d’Essais. Ces expérimentations concernent le choix et l’implantation des plantes de services dans les serres pour favoriser l’installation de Macrolophus, ainsi que l’effet de la compétition entre ces punaises auxiliaires et phytophages pour limiter l'installation de ces dernières. Enfin, un nouvel auxiliaire Dicyphus errans a été mis en élevage cette année, par le partenaire Saveol Nature afin d’étudier son intérêt en complément de Macrolophus. Un prochain rendez-vous est prévu au cours du second semestre 2021 pour les premiers résultats en stations d’expérimentation.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes