Aller au contenu principal

A Medfel, le nouveau plateau de Saica Pack pensé pour les fraises « sur le principe de juste besoin et d’écoconception »

Sur le salon Medfel, Saica a présenté ses nouvelles solutions d’emballage : un plateau pour les fraises qui peut contenir davantage de barquettes, un plateau fruits et légumes à montage manuel… Et à annoncer d’autres nouveautés pour l’été.

Sur son stand à Medfel, le producteur d’emballage en carton ondulé Saica Pack a présenté son nouveau plateau pensé pour les fraises, « sur le principe de juste besoin et d’écoconception », selon les termes de Julie Do Carmo, coordinatrice marketing France de Saica Pack.

Le rembordement se fait sur les petits faces, ce qui fait gagner 2 mm d’espace. 2 mm d’espace gagné, c’est plus de barquettes dans le plateau, donc plus barquettes dans un camion. « In fine, c’est moins de camions sur les routes. Le client est heureux, la planète aussi », résume Julie Do Carmo.

Le plateau a été pensé pour les fraises, des fruits légers, mais Saica envisage de l’adapter pour d’autres produits.

 

Un plateau à montage manuel pour les petits opérateurs

Autre actualité pour les fruits et légumes : Saica lance un plateau à montage manuel. La mise en forme du plateau est rapide, les rabats se clipsent à l’intérieur. « Cette solution peut être particulièrement intéressantes pour les petits opérateurs qui ne disposent pas de station de montage chez eux », détaille Julie Do Carmo.

Le plateau est issu de matières recyclées et est recyclable.

 

Une fenêtre visibilité à venir sur les barquettes

Enfin, en juillet, Saica France prévoit de lancer sa barquette visibilité fruits et légumes “Green Window”, avec une fenêtre de visibilité en matériau biosourcé.

 

Le Groupe Saica est l’un des leaders européens dans la production de papier recyclé pour carton ondulé, avec une production annuelle de 3,3 millions de tonnes de papier. Quatre lignes d’activités : fabrication de papier recyclé pour carton ondulé (Saica Paper), gestion des déchets et services environnementaux (Saica Natur), production d’emballage en carton ondulé (Saica Pack) et d’emballage souple (Saica Flex). En 2023, le chiffre d’affaires est de 4 394  millions d’euros.

 

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes