A la reconquête de la valeur

Pour marquer les 70 ans de Légumes de France et son 60e congrès, l’association spécialisée ’légumes’ de la FNSEA s’est déplacée en Guadeloupe avec 150 congressistes. Durant 5 jours, ils ont alterné travail en salle et visites sur le terrain, afin de découvrir l’agriculture insulaire. Au-delà des spécificités de la production, ils ont pu constater des problématiques très similaires à ceux de la métropole, ne serait-ce que le coût de la main-d’oeuvre, l’accès à l’eau, la diminution des solutions phytosanitaires, les risques climatiques… Lors de ce congrès, les producteurs ont souhaité mettre en avant les atouts de leurs productions, notamment pour la santé. Malgré les attaques à répétition, « nous pouvons dire que nos produits sont sains et de qualité, nos méthodes de travail respectueuses de l’environnement. Encore faut-il le faire savoir et communiquer », résume le président de Légumes de France, Jacques Rouchaussé.
La modernisation des entreprises comme levier
Face à la puissance de la grande distribution, à l’insuffisance du soutien de l’État, les producteurs de légumes veulent peser dans la filière, sans subir la loi du plus fort. Pour cela, ils veulent mettre en avant la valeur de leurs produits, auprès de consommateurs de plus en plus sensibles à un approvisionnement de proximité et de qualité, qui soutient les emplois au coeur des territoires. « La communication sur nos produits et nos pratiques, la modernisation de nos entreprises sont les leviers qui nous permettront de reprendre les parts de marchés que nous avons perdues », poursuit Jacques Rouchaussé.