Aller au contenu principal

A la reconquête de la valeur

LES PRODUCTEURS DE LÉGUMES DE FRANCE DE MÉTROPOLE ONT CONSTATÉ DES PROBLÉMATIQUES très similaires à celles de leurs homologues guadeloupéens.
© M.SAGNES

Pour marquer les 70 ans de Légumes de France et son 60e congrès, l’association spécialisée ’légumes’ de la FNSEA s’est déplacée en Guadeloupe avec 150 congressistes. Durant 5 jours, ils ont alterné travail en salle et visites sur le terrain, afin de découvrir l’agriculture insulaire. Au-delà des spécificités de la production, ils ont pu constater des problématiques très similaires à ceux de la métropole, ne serait-ce que le coût de la main-d’oeuvre, l’accès à l’eau, la diminution des solutions phytosanitaires, les risques climatiques… Lors de ce congrès, les producteurs ont souhaité mettre en avant les atouts de leurs productions, notamment pour la santé. Malgré les attaques à répétition, « nous pouvons dire que nos produits sont sains et de qualité, nos méthodes de travail respectueuses de l’environnement. Encore faut-il le faire savoir et communiquer », résume le président de Légumes de France, Jacques Rouchaussé.

La modernisation des entreprises comme levier

Face à la puissance de la grande distribution, à l’insuffisance du soutien de l’État, les producteurs de légumes veulent peser dans la filière, sans subir la loi du plus fort. Pour cela, ils veulent mettre en avant la valeur de leurs produits, auprès de consommateurs de plus en plus sensibles à un approvisionnement de proximité et de qualité, qui soutient les emplois au coeur des territoires. « La communication sur nos produits et nos pratiques, la modernisation de nos entreprises sont les leviers qui nous permettront de reprendre les parts de marchés que nous avons perdues », poursuit Jacques Rouchaussé.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes