Aller au contenu principal

Anniversaire
40 ans d’Aprifel : « Remettre la science au cœur du débat démocratique »

L’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes a fêté ses 40 ans le 15 septembre lors d’une soirée très festive à Paris. L’occasion de rappeler les engagements et actions de l’Agence mais aussi de remettre quelques médailles. Julien Denormandie a salué le travail accompli par l’Agence et la filière en général et décoré Laurent Grandin de l’Ordre du Mérite.

 

Ambiance festive ce mercredi 15 septembre au soir au restaurant Chalet des Îles à Paris, sur le lac inférieur du bois de Boulogne. Après des mois et des mois de confinement et de restriction, la filière des fruits et légumes -plus de 120 personnes- a enfin pu se retrouver et célébrer les 40 ans d’Aprifel, l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes.

Une gouvernance originale pour une légitimité auprès du grand public

« Quelle joie de fêter la longévité d’une association qui œuvre pour la santé de tous par le biais d’une alimentation saine et durable, s’est réjouit la présidente Christel Teyssedre. Aprifel, c’est les conférences Egea, à l’initiative de Un Fruit à la Récré, implication dans l’Année Internationale des Fruits et Légumes…Des projets en phase avec les attentes sociétales : Aprifel c’est 40 ans d’actions et de dialogue entre société civile, scientifique et professionnels ».

Aprifel se distingue en effet par sa gouvernance originale, avec un conseil d’administration, un conseil scientifique et un conseil consommateur, apportant une légitimité à ses actions. Et dans le contexte actuel, il en faut. Comme le rappelle Louis Orenga, directeur d’Aprifel, « l’acceptation des faits scientifiques par le grand public ne s’est pas forcément améliorée en 40 ans ». Jean-Pierre Cravedi, président du conseil scientifique a rappelé que « la pandémie, encore plus que les crises sanitaires précédentes, ont mis en avant l’importance de la science, et le chemin de la connaissance demande rigueur, pertinence, humilité et écoute, qualités que Aprifel présente. » Magalie Jannoyer, présidente du conseil consommateur, a également souligné la qualité de dialogue et d’écoute chez Aprifel.

Des défis de filière qui nécessitent la science

Julien Denormandie a abondé dans le même sens : « J’ai conscience des défis qui attendent le secteur. Le premier : rendre de la valeur à l’alimentation ; de la valeur nutritionnelle, et à Aprifel vous avez été les premiers à faire le lien entre alimentation et santé et à parler de notion de One Health via votre étude de janvier 2019 ; mais aussi valeur économique avec une juste rémunération, un accès pour tous à une alimentation saine et durable. Mon engagement est notamment de trouver la martingale sur le programme Fruits et Légumes à l’école. Deuxième défi : le changement climatique qui ne pourra être abordé sans l’aspect scientifique. Nous avons déjà fait un premier pas avec l’assurance récolte. Enfin un défi de compétitivité et de transition agroécologique et des emballages. Je suis et reste à votre écoute. »

Pour répondre à ces défis, le ministre de l’Agriculture plaide le recours à la science : « Il faut remettre les scientifiques au cœur du débat démocratique. Je crois beaucoup à la science, à la raison et je crois en vos principes et vos méthodes. Donc merci à tous, continuez, continuez ! Je vous souhaite encore 40 ans de bonnes méthodes, vous êtes dans le vrai. »

 

Aprifel en chiffres, c’est 4 M€ de budget annuel, 15 familles professionnelles de la filière dans le conseil d’administration, 11 associations de consommateurs nationales dans le conseil consommateurs et 6 experts dans le conseil scientifique. C’est aussi 6 rencontres nationales d’information depuis 2010, 8 conférences scientifiques internationales ayant accueilli près de 300 conférenciers depuis 2003, près de 606 000 visiteurs annuels du site web et 2,4 millions de pages vues.

 

Des médailles et une médaille

Laurent Grandin, président d’Interfel, a été nommé chevalier de la légion d’Honneur. Vu que le ministre était de la partie, la soirée a été l’occasion d’une cérémonie de décoration dans l’Ordre national du Mérite. Julien Denormandie a rappelé le « parcours exceptionnel guidé de convictions » et salué « un homme d’entreprise et d’engagements, engagement dans la filière et dans les femmes et les hommes qui la font ». Remerciant le ministre, Laurent Grandin a assuré que la filière tiendrait ses engagements mais a rappelé le besoin d’un soutien des Pouvoirs publics.

La soirée a aussi été l’occasion de remettre des médailles Aprifel aux personnalités qui ont marqué l’Agence : Alain Periquet (20 ans à la tête du conseil scientifique !), Angélique Delahaye (ancienne présidente), Christophe Remesy (Inrae, supporteur du développement des fruits et légumes dans l’alimentation), Bernard Chevassus au Louis (ancien président du conseil consommateurs) mais aussi les trois présidents actuels, Christel Teyssedre (conseil d’administration), Magalie Jannoyer (consommateur) et Jean-Pierre Cravedi (scientifique), « comme représentants de l’investissement des Conseils ». Louis Orenga, directeur général d’Aprifel et d’Interfel a aussi été remercié pour son engagement sans faille dans la filière.

 

 

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes