Aller au contenu principal

Union européenne
331 alertes sanitaires ont concerné les fruits et légumes en 2006

Le bilan 2006 des contrôles alimentaires européens vient tout juste d’être publié par la Commission européenne. Explications.

Le bilan 2006 des contrôles alimentaires européens révèle 331 alertes concernant les fruits et légumes, dont 72 la présence de résidus de pesticides. « Le fait que près de la moitié des notifications sanitaires du système d’alertes rapide de la Commission concerne des importations bloquées aux frontières de l’Union européenne a démontré l’importance et l’effectivité des contrôles aux frontières », a souligné Markos Kyprianou, le Commissaire européen de la santé lors de la présentation du bilan de l’année 2006.

En effet, quelque 45 % des notifications en 2006 sont liées à des produits en provenance de pays tiers. Au total, la Commission a totalisé 6 840 notifications (7 170 en 2005). Il s’agit de la première année marquant une baisse des notifications et alertes reçues par Bruxelles. Une baisse s’expliquant en partie par les mesures prises à l’encontre de colorants illégaux, et de l’application d’un nouveau critère pour certains microbes pathogènes, remplaçant les divers critères nationaux en place jusqu’à l’an passé. La majorité des alertes ont concerné les produits à base de poisson (21 %), suivis par la viande et produits à base de viande (13 %) puis les céréales et produits de boulangerie (12 %).

A propos des alertes sanitaires fruits et légumes, les mycotoxines sont les plus présentes (94) suivies par les résidus de pesticides (72), les additifs alimentaires, la présence de corps étrangers ou encore des micro-organismes pathogènes. La majorité des alertes en questions étaient annoncées comme informations, c’est-à-dire sans conséquence pour le marché européen dans sa globalité. En revanche, 72 ont fait l’objet d’alertes appelant l’ensemble des pays de l’UE à concentrer leurs contrôles sur ces produits. Bruxelles souhaite par ailleurs développer un réseau international d’alertes. L’initiative a débuté par une formation orchestrée par des fonctionnaires et des importateurs en Chine et Thaïlande. En septembre, une formation similaire sera lancée en Argentine. L’idée étant la mise en place d’un réseau régional dans le Sud-Est asiatique et le Mercosur.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes