Fruits d’été : la filière rappelle la GMS à ses engagements
La saison bat son plein. La distribution communique sur son soutien aux producteurs. La filière demande que les actes suivent.
La saison bat son plein. La distribution communique sur son soutien aux producteurs. La filière demande que les actes suivent.
La saison des fruits d’été est lancée et elle sera difficile compte tenu des faibles volumes attendus, suite aux épisodes de gel qui ont frappé les zones de production au printemps. C’est dans ce contexte que le la Fédération nationale des producteurs de fruits et l’AOP Pêches et Abricots de France tirent la sonnette d’alarme concernant l’offre actuels sur les étals de la grande distribution. « Il nous semble utile de rappeler que les engagements pris au moment du gel doivent être respectés. La communication faite par les distributeurs pour soutenir la production française doit se confirmer dans la réalité des faits », martèlent les deux organisations dans un communiqué de presse.
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En pêches et nectarines, la saison est lancée depuis plus de trois semaines avec une offre complète : nectarines et pêches rondes, fruits à chair sanguine et plats. La FNP Fruits et l’AOP Pêches et Abricots de France s’étonnent : « Or, dans certains magasins, parfois même en zone de production, la gamme de fruits proposée est largement, voire intégralement, importée. Comment, dans des enseignes qui communiquent sur le soutien qu’ils apportent à l’agriculture française, peut-on vendre des fruits à noyau d’origine majoritairement espagnole le 1er juillet ? ».
Le « pic de saison » en abricots est par ailleurs là ; les deux semaines seront déterminantes. Dans quelques jours, les volumes de la variété Bergeron, très faibles cette année, seront commercialisées. « Comment peut-on promouvoir aussi peu les abricots dans les points de vente pendant le pic de la saison ? », s'interrogent les professionnels.
« Abricots solidaires », offre bâtie avec l’AOP
Depuis le début de saison, certains distributeurs ont mis en place des opérations pour soutenir les ventes. Dernièrement, Carrefour a lancé l’opération « Prix coûtant pour les fruits résistants » : du 29 juin au 19 septembre une sélection de fruits sera proposée à prix coûtant : abricots, nectarines, pêches ou prunes… tous produits en France.
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Plus tôt, Intermarché et Netto ont proposé les « abricots solidaires », suivis par les « pêches et nectarines solidaires ». La démarche a été plutôt bien accueillies par l’amont : « En fait, nous avons construit le dispositif en commun avec Intermarché, explique à FLD, Raphaël Martinez, directeur de l’AOP, nous avons travaillé de concert sur l’élaboration du cahier des charges. Cette opération permet de proposer un premier prix origine France, et non espagnol, valorisé, tout en écoulant les fruits en catégorie 2 dans la distribution ». Des fruits qui auraient pu se retrouver perdus ou vendus à la transformation.