Aller au contenu principal

Avocat
Fruit Logistica : pour Westfalia Fruit, la France et le Portugal, nouveaux terrains de jeu

Le groupe a rappelé à FLD ses objectifs sur la France avec son avocat, que devrait servir son nouveau site dans le Sud de la France. La ferme au Portugal fait ses preuves. Enfin, le groupe compte développer son segment Transformation, en particulier pour le marché français.

Le groupe Westfalia Fruit a annoncé à Fruit Logistica l'inauguration officielle de son entrepôt à Graveson (Bouches-du-Rhône), enfin. Prévue à la base avant la fin de l'année 2022, elle aura finalement lieu le 14 février, en grandes pompes et avec les personnalités régionales et nationales et la présidence du groupe. 

Le groupe compte sur cette nouvelle localisation, qui viendra compléter les installations rungissoises (ex Comexa), pour mieux servir le marché français, car Graveson bénéficie de la proximité du port de Marseille. La répartition des volumes ne devrait pas être tout à fait équivalente entre le site de Rungis au nord et celui de Graveson au sud, car « le sud de la France est un peu moins peuplé que le bassin desservi par Rungis », estime Graham Young, Golbal Category Management Executive à Westfalia Group. Graveson traitera l'ensemble de l'offre de Westfalia, mais en particulier l'avocat. « Comme nous l’avions évoqué à Fruit Attraction, la France est le plus gros marché européen pour l'avocat et il continue de se développer. » La mangue est un autre produit important pour Westfalia et qui voit une croissance sur les marchés. Mais elle ne présente pas les mêmes avantages nutritionnelles ni autant de moments et formes de consommation que l'avocat.

 

Portugal : une ferme pour un avocat de qualité et local

Concernant son partenariat en production dans le sud du Portugal, Westfalia se déclare ravi de cette ferme qui conduit ses avocatiers « de la manière la plus environnementale possible, en symbiose avec la faune et la flore locales », selon les termes de Graham Young. Daniel Ferreira, directeur chez Westfalia et propriétaire pour moitié de la ferme avec Westfalia,  explique à FLD : « L'exploitation familiale était spécialisée en poires, fruits à noyau et pommes. Avec l'avocat et Westfalia, c'est une nouvelle aventure mais toujours sous une conduite écologique. »

1 050 ha d'avocatiers sont cultivés (2 080 ha si on compte les corridors écologiques/aires de conservation), en variétés Hass et Gem (variété proche du Hass développée par Westfalia). La saison portugaise se positionne sur une fenêtre stratégique, de décembre à février-mars. Westfalia commercialise les avocats de Daniel Ferreira chez ses clients français, allemands et anglais. Les marchés britannique et allemands ne sont qu'à trois jours de distance, le marché français seulement à deux jours.

« Non seulement nos avocats bénéficient d'un atout local empreinte carbone et d'une fraîcheur inégalable, mais en plus nos clients sont très satisfaits de la qualité, un des clients français nous ayant même confié que c'était le meilleur avocat qu'il n'ait jamais mangé ! », se réjouissent Daniel Ferreira et Graham Young. Nous venons de clore la 4e saison et jusqu'ici c'est top! » Les volumes ne sont encore qu'à 23 % du plein potentiel, 2 500 t, que la ferme devrait atteindre d'ici 4-5 ans.

 

Produits transformés : Westfalia lorgne le marché français

Westfalia propose depuis quelques années via un site de e-commerce dédié mais aussi chez des retailers comme Costco une gamme de produits transformés (huiles et surtout guacamole). Les avocats sont transformés en Afrique du Sud et au Royaume-Uni et sont aussi sourcés depuis le Pérou et le Mexique. « Ces produits ne sont pas encore vendus en France mais nous espérons qu'ils le seront d'ici un an », confie Graham Young.

Westfalia espère ainsi surfer sur la tendance des dips, dont le houmous est le produit phare de ce marché hyper dynamique, suivi par le guacamole et la salsa. « Nous expérimentons encore et encore pour avoir le meilleur guacamole. Le produit que nous proposons est fait artisanalement à la main, en Afrique du Sud, avec une recette riche en avocat, oignon et poivron, lui donnant sa texture et son goût proche du "fait maison" », estime Graham Young.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes