Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2023 : qui est Trudi’s, la nouvelle banane solidaire de Fyffes ?

L’importateur et distributeur Fyffes a lancé sur le salon Trudi’s, sa nouvelle marque de banane. Vendue plus chère, le surplus ira à des projets pour les communautés de travailleurs dans les plantations, en faveur des enfants (écoles) et des femmes (autonomie).

Trudi’s contribuera à la construction d'écoles, à l'autonomisation des femmes et à la fourniture de repas nutritifs aux communautés où se trouvent les exploitations agricoles de Fyffes et celles de ses fournisseurs, principalement en Amérique Centrale.
© Julia Commandeur

Plus qu’une nouvelle marque de banane, un projet communautaire et social : sur le salon Fruit Attraction, Fyffes a présenté sa nouvelle marque BtC, Trudi’s. L’objectif : apporter autant aux consommateurs qu’à ses producteurs.

En effet, sous son slogan “Good fruit, doing good”’, Trudi’s contribuera à la construction d'écoles, à l'autonomisation des femmes et à la fourniture de repas nutritifs aux communautés où se trouvent les exploitations agricoles de Fyffes et celles de ses fournisseurs, principalement en Amérique Centrale. En clair, le différentiel de cette banane plus chère ira à des projets en ce sens en Amérique latine.

 

Des attentes consommateurs fortes

Fyffes a fondé cette marque sur les attentes de plus en plus profondes des consommateurs de non seulement de manger des produits sains, frais et nutritifs, mais aussi de s'assurer que les fruits qu’ils mangent font du bien aux communautés et aux personnes qui les cultivent.

Le lancement de Trudi’s s'accompagne d'une stratégie et d'une campagne de mise sur le marché de grande envergure qui débutera au premier trimestre 2024.

 

Recherche partenaires distributeurs en Europe

« On se concentre sur l’Europe continentale et le Royaume-Uni pour l’instant, où nous sommes fortement implantés. Les Etats-Unis sont trop gros pour commencer, précise à FLD Caoimhe Buckley, responsable des affaires générales chez Fyffes International. Les distributeurs européens s’intéressent beaucoup à ce genre de projet. Nous recherchons des partenaires distributeurs intéressés pour faire des contributions à la communauté des travailleurs dans les bananeraies. Le surplus en prix sera négocié avec chaque distributeur. »

Fyffes International est l’un des plus important et ancien importateur et distributeur de fruits tropicaux, en particulier la banane. Il est bien implanté en Irlande, son fief, au Royaume-Uni, en Allemagne, dans les pays européens nordiques, en Italie, beaucoup moins en France et en Espagne, où les bananes nationales et d’Afrique ont la part belle.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes