Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2023 : qui est Trudi’s, la nouvelle banane solidaire de Fyffes ?

L’importateur et distributeur Fyffes a lancé sur le salon Trudi’s, sa nouvelle marque de banane. Vendue plus chère, le surplus ira à des projets pour les communautés de travailleurs dans les plantations, en faveur des enfants (écoles) et des femmes (autonomie).

Trudi’s contribuera à la construction d'écoles, à l'autonomisation des femmes et à la fourniture de repas nutritifs aux communautés où se trouvent les exploitations agricoles de Fyffes et celles de ses fournisseurs, principalement en Amérique Centrale.
© Julia Commandeur

Plus qu’une nouvelle marque de banane, un projet communautaire et social : sur le salon Fruit Attraction, Fyffes a présenté sa nouvelle marque BtC, Trudi’s. L’objectif : apporter autant aux consommateurs qu’à ses producteurs.

En effet, sous son slogan “Good fruit, doing good”’, Trudi’s contribuera à la construction d'écoles, à l'autonomisation des femmes et à la fourniture de repas nutritifs aux communautés où se trouvent les exploitations agricoles de Fyffes et celles de ses fournisseurs, principalement en Amérique Centrale. En clair, le différentiel de cette banane plus chère ira à des projets en ce sens en Amérique latine.

 

Des attentes consommateurs fortes

Fyffes a fondé cette marque sur les attentes de plus en plus profondes des consommateurs de non seulement de manger des produits sains, frais et nutritifs, mais aussi de s'assurer que les fruits qu’ils mangent font du bien aux communautés et aux personnes qui les cultivent.

Le lancement de Trudi’s s'accompagne d'une stratégie et d'une campagne de mise sur le marché de grande envergure qui débutera au premier trimestre 2024.

 

Recherche partenaires distributeurs en Europe

« On se concentre sur l’Europe continentale et le Royaume-Uni pour l’instant, où nous sommes fortement implantés. Les Etats-Unis sont trop gros pour commencer, précise à FLD Caoimhe Buckley, responsable des affaires générales chez Fyffes International. Les distributeurs européens s’intéressent beaucoup à ce genre de projet. Nous recherchons des partenaires distributeurs intéressés pour faire des contributions à la communauté des travailleurs dans les bananeraies. Le surplus en prix sera négocié avec chaque distributeur. »

Fyffes International est l’un des plus important et ancien importateur et distributeur de fruits tropicaux, en particulier la banane. Il est bien implanté en Irlande, son fief, au Royaume-Uni, en Allemagne, dans les pays européens nordiques, en Italie, beaucoup moins en France et en Espagne, où les bananes nationales et d’Afrique ont la part belle.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes