Aller au contenu principal

Qualité des blés français
FranceAgriMer et Arvalis Institut du Végétal confirment la bonne qualité boulangère des blés français 2021

Bien que les poids spécifique (PS) soient bas, les performances boulangères des blés français s'avèrent bonne en 2021. Les temps de chute de Hagberg sont variables mais corrects dans l'ensemble.

© Skitterphoto-Pixabay

Dans son enquête qualité définitive du 11 octobre, FranceAgriMer/Arvalis Institut du Végétal rapportent que la qualité boulangère des blés français 2021 s’avère bonne, avec une force boulangère moyenne de 182, et une note boulangère de 263/300. Point noir toutefois : seuls 31 % des blé tendre présentent des poids spécifiques (PS) supérieurs à 76 kg/hl à l’entrée des silos de collecte. Les indices de chute de Hagberg sont variables, mais 67 % des lots présentent des indices supérieurs à 220, ce qui est correct.

 

Lire aussi: Qualité française blé tendre 2021 : faibles PS et TCH confirmés

 

Malgré des qualités boulangères bonnes voire très bonnes, la proportion de blé tendre située dans les classes "Premium" et "Supérieur" régresse entre 2021 et la moyenne quinquennale 2016-2020. "En 2021, l’impact des conditions climatiques de fin de cycle sur le poids spécifique conduit à classer la majeure partie des blés dans la catégorie Médium de la grille de classement français, basée sur 4 critères dont le PS, alors que les 3 autres critères pris isolément, relèvent des niveaux «Premium» ou «Supérieur». Face à ces proportions inhabituelles de catégories de blés français, par contraste, l’aptitude boulangère de la récolte 2021 atteint un record", explique FranceAgriMer et Arvalis Institut du Végétal.

Concernant le blé dur, "les pluies estivales auront marqué les esprits et ont été source de préoccupations pour la qualité des récoltes. Si les indices de chute de Hagberg et les poids spécifiques ont été régulièrement impactés à l’échelle nationale, les autres critères sont bons, à l’instar des teneurs en protéines élevées, favorables à une bonne valorisation pastière", peut-on lire dans le dernier rapport de FranceAgriMer/Arvalis Institut du Végétal de septembre 2021. 

Les meilleures qualités se situent dans le Sud-Est, sachant que les trois autres bassins de production ont été touchés par des soucis d'indice de chute de Hagberg.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Tribune avec grand écran sur l'historique du canal Seine-Nord Europe.
Noriap investit 10 millions d'euros dans Euroseine, la plateforme portuaire fluviale de Longuevoisin

A l’occasion de son assemblée générale, le 21 janvier à Amiens, David Saelens, président du groupe coopératif agricole Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne