Aller au contenu principal

Royaume-Uni : Forte baisse des importations de pommes de terre

Les importations britaniques de pommes de terre ont représenté 1,03 Mt, soit une baisse de 33 % par rapport à la saison précédente  © Europatat
Les importations britaniques de pommes de terre ont représenté 1,03 Mt, soit une baisse de 33 % par rapport à la saison précédente
© Europatat

Selon les dernières données fournies par l’agence des douanes du Royaume-Uni (HMRC) couvrant la campagne complète (juillet-juin 2019/20), les importations, tout comme les exportations de pommes de terre (fraîches et congelées) britanniques, ont baissé d’une année sur l’autre.

Les importations ont représenté 1,03 Mt, soit une baisse de 33 % par rapport à la saison précédente (-10 % par rapport à la moyenne sur trois ans). La plus forte chute concerne les produits transformés de pommes de terre qui reculent de 38 % (830 900 t). Les pommes de terre fraîches régressent de 3 % avec 203 000 t. La situation de l’exportation est un peu différente. Si, au global, seulement 235 000 t ont été exportées sur la période (315 000 t la saison précédente), elles représentent une progression de 88 % sur trois ans, et cela, grâce à des flux renforcés vers l’Europe de l’Est (Pologne en particulier).

Si les chiffres sont plutôt mauvais, ils ne constituent pas une surprise pour la filière britannique. L’impact de la pandémie Covid-19 a joué sur deux tableaux : une demande intérieure réduite entraînant un besoin d’importation moindre, et l’exportation entravée par un commerce international au ralenti.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes