Royaume-Uni : Forte baisse des importations de pommes de terre
Selon les dernières données fournies par l’agence des douanes du Royaume-Uni (HMRC) couvrant la campagne complète (juillet-juin 2019/20), les importations, tout comme les exportations de pommes de terre (fraîches et congelées) britanniques, ont baissé d’une année sur l’autre.
Les importations ont représenté 1,03 Mt, soit une baisse de 33 % par rapport à la saison précédente (-10 % par rapport à la moyenne sur trois ans). La plus forte chute concerne les produits transformés de pommes de terre qui reculent de 38 % (830 900 t). Les pommes de terre fraîches régressent de 3 % avec 203 000 t. La situation de l’exportation est un peu différente. Si, au global, seulement 235 000 t ont été exportées sur la période (315 000 t la saison précédente), elles représentent une progression de 88 % sur trois ans, et cela, grâce à des flux renforcés vers l’Europe de l’Est (Pologne en particulier).
Si les chiffres sont plutôt mauvais, ils ne constituent pas une surprise pour la filière britannique. L’impact de la pandémie Covid-19 a joué sur deux tableaux : une demande intérieure réduite entraînant un besoin d’importation moindre, et l’exportation entravée par un commerce international au ralenti.