Aller au contenu principal

Royaume-Uni : Forte baisse des importations de pommes de terre

Les importations britaniques de pommes de terre ont représenté 1,03 Mt, soit une baisse de 33 % par rapport à la saison précédente  © Europatat
Les importations britaniques de pommes de terre ont représenté 1,03 Mt, soit une baisse de 33 % par rapport à la saison précédente
© Europatat

Selon les dernières données fournies par l’agence des douanes du Royaume-Uni (HMRC) couvrant la campagne complète (juillet-juin 2019/20), les importations, tout comme les exportations de pommes de terre (fraîches et congelées) britanniques, ont baissé d’une année sur l’autre.

Les importations ont représenté 1,03 Mt, soit une baisse de 33 % par rapport à la saison précédente (-10 % par rapport à la moyenne sur trois ans). La plus forte chute concerne les produits transformés de pommes de terre qui reculent de 38 % (830 900 t). Les pommes de terre fraîches régressent de 3 % avec 203 000 t. La situation de l’exportation est un peu différente. Si, au global, seulement 235 000 t ont été exportées sur la période (315 000 t la saison précédente), elles représentent une progression de 88 % sur trois ans, et cela, grâce à des flux renforcés vers l’Europe de l’Est (Pologne en particulier).

Si les chiffres sont plutôt mauvais, ils ne constituent pas une surprise pour la filière britannique. L’impact de la pandémie Covid-19 a joué sur deux tableaux : une demande intérieure réduite entraînant un besoin d’importation moindre, et l’exportation entravée par un commerce international au ralenti.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes