Aller au contenu principal

Formez-vous pour utiliser un chien de protection

Dans un contexte de prédation, de nuisibles ou de vols d’animaux, s’équiper d’un chien de protection se justifie pleinement. Ce n’est cependant pas un acte anodin et mieux vaut être accompagné et formé pour travailler en toute sérénité avec ce nouvel allié du troupeau.

« La technique consistant à prendre un chien de race et à le mettre dans le troupeau sans s’en occuper donne très rarement un résultat positif », rappelle l’Institut de l’élevage dans la plaquette « Le chien, un moyen pour protéger les troupeaux contre la prédation », publiée en 2022.

Le réseau d’experts « chiens de protection des troupeaux » de l’Institut de l’élevage s’est donné pour mission d’accompagner les éleveurs et bergers dans le choix, la mise en place et l’utilisation des chiens de protection des troupeaux (CPT). Le réseau est composé de relais locaux et nationaux, tous des éleveurs ou des bergers qui ont la fibre pédagogique autant envers la gent canine qu’envers leurs pairs, vise également l’amélioration de la qualité des CPT, grâce à la création d’une filière nationale multipartenariale. L’Institut de l’élevage a par ailleurs lancé un grand travail de recensement des CPT au niveau français.

Enfin, le réseau a pour vocation de sensibiliser les professionnels du tourisme, des médiateurs et des élus locaux aux comportements à adopter avec les CPT. Ce sont ces personnes, qui, à leur tour, transmettront ces connaissances aux randonneurs et autres usagers de la montagne.

Ce réseau couvre tout le territoire national à l’exception des départements de l’Ariège, l’Aude, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales.

Une formation pour mieux comprendre les chiens

« L’éducation d’un chien de protection débute dès sa naissance en mettant en œuvre un environnement favorable à son bon développement, ce qui lui permettra d’acquérir les bons comportements et d’éviter les difficultés à l’âge adulte. Pour cela, nous conseillons fortement de suivre une formation collective avant d’accueillir un chiot pour mieux connaître le comportement canin et bien repérer les périodes clés de son développement. Ces formations sont proposées par différents organismes de conseil (chambres d’agriculture, DDT…) », assure Claire Lapie, relais local chiens de protection du réseau Idele, éleveuse dans la Drôme, dans la revue Pâtre n° 690 de janvier 2022.

Un suivi individuel du chiot jusqu’à la puberté

Pour les futurs utilisateurs de chiens de protection, la formation collective, sur deux jours, pourra apporter des réponses sur le fonctionnement particulier des CPT, comprendre leur comportement et comment les éduquer. Les formations sont également des moments privilégiés pour rencontrer d’autres éleveurs/bergers dans la même situation de découverte des CPT. Enfin, comprendre soi-même l’attitude des CPT et leur rôle facilitera les échanges avec les autres usagers de l’espace rural et rendra vos explications plus pertinentes.

L’éleveur peut également demander un suivi individuel lors de la mise en place du chiot. Le formateur effectuera quatre à cinq visites sur l’exploitation. Il accompagnera l’éleveur avant l’arrivée du chiot, en analysant les conditions d’élevage et en aidant au choix du chiot. Il reviendra ensuite trois ou quatre fois jusqu’à la puberté du chien. Le relais local rédige après chaque visite un compte rendu détaillé qui sera remis à l’éleveur, avec des recommandations à mettre en place. Une fois le chien au travail, l’éleveur peut demander à nouveau un appui, plus ponctuel qui permettra à celui-ci d’avoir des réponses sur des questions plus spécifiques.

Côté biblio

Le réseau chien de protection de l’Institut de l’élevage publie régulièrement des informations et des documents destinés aux utilisateurs, aux éleveurs, aux élus, etc. Retrouvez notamment sur idele.fr/chiens-de-troupeaux/ :

Le guide de l’utilisateur du chien de protection des troupeaux – 2e édition. 20 € TTC, 76 pages

Charte nationale de bonnes pratiques d’élevage des chiots destinés à la protection des troupeaux

La plaquette « Le chien, un moyen pour protéger les troupeaux face contre la prédation »

Le film « Rasco & Nous », qui relate la mise en place d’un chien de protection sur une exploitation et l’accompagnement dont ont bénéficié les éleveurs via le réseau chien de protection de l’Institut de l’élevage.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre