Aller au contenu principal

Formation : 14 jeunes agriculteurs diplômés de Paris-Dauphine 

La coopérative Axéréal a développé une formation exclusive avec l’université Paris-Dauphine. Quatorze coopérateurs ont bénéficié de cet enseignement de haut niveau. 

Issus de 9 départements différents, les 14 adhérents Axéréal ont participé à la traditionnelle remise de diplômes.
© Moncaramel Paris

Quatorze jeunes agriculteurs, tous membres de la coopérative Axéréal, sont désormais diplômés de la prestigieuse université Paris-Dauphine. Ils ont reçu le 26 août dernier la certification « Gouvernance et stratégie coopératives », une formation exclusive de 18 mois développée avec le groupe coopératif Axéréal.

« Le programme allie apports théoriques et travail participatif, complété par un voyage d’étude en Argentine et la rédaction d’un projet collectif appliqué aux enjeux du groupe Axéréal », détaille Sébastien Duizabo, directeur de l’Executive Education de l’Université Paris Dauphine-PSL. Il puise dans les matières qui font la réputation de l’université parisienne : les sciences de l’organisation et de la décision, l’économie, la gestion, le droit. 

Une implication nécessaire pour que les coopératives perdurent 

Les agriculteurs ont ainsi suivi des cours sur les marchés agricoles, les risques, les enjeux financiers, les enjeux de consolidation d’un groupe, la démarche Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), l’importance des ressources humaines et de la communication, ou la gouvernance d’une coopérative. « Nous avons eu de grands conférenciers et leurs enseignements nous ont fait progresser », note Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), qui salue au passage la qualité des échanges au sein du groupe. « C’est une formation de très haute qualité et une expérience très positive », confirme Xavier de Verneuil, agriculteur à Maillet (36). « Il a fallu s’organiser pour y participer mais c’est une implication nécessaire pour que les coopératives, qui sont nos outils, perdurent et répondent à nos attentes. » 

Une formation pour futurs administrateurs 

Cette formation proposée par Axéréal agit comme une pépinière : ces jeunes seront probablement les futurs administrateurs de la coopérative. « Nous faisons en sorte que nos jeunes agriculteurs soient en capacité de comprendre les enjeux auxquels notre groupe est confronté et d’affronter les défis qui s’offrent à nous », explique Sophie Tuja, directrice des Ressources Humaines et de la Communication d’Axéréal. L’idée est « d’accompagner ces jeunes pour demain, leur confier les clés d’un groupe qui continuera d’évoluer grâce à eux », appuie Jean-François Loiseau, président d’Axéréal. « Cette formation de haut niveau s’adresse à des hommes et des femmes engagés dans la vie de leur coopérative. Elle vise à enrichir leurs connaissances mais surtout à renforcer leurs réflexions et leur capacité à se questionner, à analyser, à se projeter, à se poser les bonnes questions, pour que ces jeunes deviennent des administrateurs et puissent prendre les bonnes décisions. » Une seconde promotion devrait rapidement être constituée. 

Charles Baudart 

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Agriculteurs devant un tracteur.
Matériel agricole : neuf ou occasion, comment bien raisonner son investissement ?

Face à l’explosion des coûts de mécanisation et à des trésoreries en souffrance, choisir d’investir dans du matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures