Aller au contenu principal

Formation : 14 jeunes agriculteurs diplômés de Paris-Dauphine 

La coopérative Axéréal a développé une formation exclusive avec l’université Paris-Dauphine. Quatorze coopérateurs ont bénéficié de cet enseignement de haut niveau. 

Issus de 9 départements différents, les 14 adhérents Axéréal ont participé à la traditionnelle remise de diplômes.
© Moncaramel Paris

Quatorze jeunes agriculteurs, tous membres de la coopérative Axéréal, sont désormais diplômés de la prestigieuse université Paris-Dauphine. Ils ont reçu le 26 août dernier la certification « Gouvernance et stratégie coopératives », une formation exclusive de 18 mois développée avec le groupe coopératif Axéréal.

« Le programme allie apports théoriques et travail participatif, complété par un voyage d’étude en Argentine et la rédaction d’un projet collectif appliqué aux enjeux du groupe Axéréal », détaille Sébastien Duizabo, directeur de l’Executive Education de l’Université Paris Dauphine-PSL. Il puise dans les matières qui font la réputation de l’université parisienne : les sciences de l’organisation et de la décision, l’économie, la gestion, le droit. 

Une implication nécessaire pour que les coopératives perdurent 

Les agriculteurs ont ainsi suivi des cours sur les marchés agricoles, les risques, les enjeux financiers, les enjeux de consolidation d’un groupe, la démarche Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), l’importance des ressources humaines et de la communication, ou la gouvernance d’une coopérative. « Nous avons eu de grands conférenciers et leurs enseignements nous ont fait progresser », note Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), qui salue au passage la qualité des échanges au sein du groupe. « C’est une formation de très haute qualité et une expérience très positive », confirme Xavier de Verneuil, agriculteur à Maillet (36). « Il a fallu s’organiser pour y participer mais c’est une implication nécessaire pour que les coopératives, qui sont nos outils, perdurent et répondent à nos attentes. » 

Une formation pour futurs administrateurs 

Cette formation proposée par Axéréal agit comme une pépinière : ces jeunes seront probablement les futurs administrateurs de la coopérative. « Nous faisons en sorte que nos jeunes agriculteurs soient en capacité de comprendre les enjeux auxquels notre groupe est confronté et d’affronter les défis qui s’offrent à nous », explique Sophie Tuja, directrice des Ressources Humaines et de la Communication d’Axéréal. L’idée est « d’accompagner ces jeunes pour demain, leur confier les clés d’un groupe qui continuera d’évoluer grâce à eux », appuie Jean-François Loiseau, président d’Axéréal. « Cette formation de haut niveau s’adresse à des hommes et des femmes engagés dans la vie de leur coopérative. Elle vise à enrichir leurs connaissances mais surtout à renforcer leurs réflexions et leur capacité à se questionner, à analyser, à se projeter, à se poser les bonnes questions, pour que ces jeunes deviennent des administrateurs et puissent prendre les bonnes décisions. » Une seconde promotion devrait rapidement être constituée. 

Charles Baudart 

Les plus lus

<em class="placeholder">Antoine Allard, céréalier à Vars, en Charente.</em>
Transmission : « Je souhaite un repreneur qui maintiendra mon exploitation en Charente indépendante et viable »

Antoine Allard est céréalier à Vars, en Charente. N'ayant pas de repreneur familial, il a décidé de se faire accompagner…

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures