Aller au contenu principal

Filets et baisse de surface foliaire contre le réchauffement climatique

Ce mardi 7 septembre, à partir de 16h, la Sicarex du Beaujolais et l’IFV organisent des portes ouvertes à Pouilly. L’occasion de faire le point sur les essais menés dans le cadre du projet OnAuraVitChau.

Les filets anti-grêle peuvent protéger de l'échaudage ou des maladies cryptogamiques.
Les filets anti-grêle peuvent protéger de l'échaudage ou des maladies cryptogamiques.
© T. Limousin

Lancé en 2020, OnAuraVitChau a pour objectif de trouver des solutions au réchauffement climatique. Dans le cadre de ce projet, deux modalités sont à l’étude : l’utilisation de filets anti-grêle pour réaliser de l’ombrage et la modification de la surface foliaire.

Dans le premier cas, les instituts de recherche testent l’impact des filets anti-grêle, déployés durant toute la période végétative, sur la maturité. « En 2018, dans un essai contre la grêle, nous avions remarqué qu’il y avait moins de passerillage sur le gamaret des rangs avec filets que sur le rang témoin, rapporte Taran Limousin, de l’IFV. Les baies étaient moins flétries, moins concentrées en sucre et en acides. » Le poids des baies était quant à lui supérieur de 30% environ sous filet.

Lire aussi : Cinq pratiques viticoles pleines d’avenir

Un suivi d’ombrage a donc démarré en 2020 avec ces mêmes filets Paligrêle verts de 1 m de large, à mailles 5x5mm. Avec des résultats moins tranchés. « L’an dernier, nous n’avons pas constaté de différence significative à la récolte », poursuit l’ingénieur. Le suivi des potentiels hydriques a néanmoins montré un stress hydrique moindre de 30% sous filet.

Diminution de moitié du mildiou et du black rot

Cette année, les capteurs de rayonnement ont enregistré 20% de baisse sous filet l’après-midi. L’écart phénologique est faible et non significatif, de l’ordre d’un jour de décalage sur la véraison. Mais surtout, le plus gros intérêt serait…sanitaire ! « Nous avons fait des comptages, témoigne Taran Limousin. Il y a eu une diminution de moitié de la fréquence et de l’intensité des symptômes de black rot et de mildiou sur feuille. »

« L’intérêt de cette pratique dépend donc des années », conclut Taran Limousin.

Aller vers un rognage plus drastique

Le second essai concerne une remontée du cordon. Les vignes sont passées d’un cordon à 60 cm du sol, à 90 cm. En revanche, la hauteur de rognage reste la même. La surface foliaire totale passe ainsi de 1,30 m à 1 m. Sans conséquence notable. « Nous n’avons pas constaté de gros écarts phénologiques, regrette Jean-Yves Cahurel, de l’IFV. Ça se joue à un jour de différence à la floraison et à la véraison. Sur la vendange 2020, l’essai (récolté le même jour que le témoin) s’est avéré un peu plus acide et avec davantage de composés phénoliques. » Une différence d’acidité également notée à la dégustation. Mais ce n’est pas suffisant car le but est de retarder la vendange. « Nous allons essayer un rognage plus sévère pour viser 40 à 50 % de réduction de la haie foliaire », détaille-t-il.

Aller plus loin

 

Les plus lus

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Vendanges manuelles de raisins rouges et blancs à la cave coopérative vinicole la Goutte d'or, à Vertus dans la Marne, vendanges 2015, champagne, congrès Cnaoc, récolte
La vendange française 2024 estimée à 39,3 millions d’hectolitres

La France s’apprête à voir sa production de vin passer sous la barre des 40 millions d’hectolitres en 2024 alors qu’elle…

Circulation routière : les bonnes pratiques pour des vendanges sereines

La période des vendanges est synonyme de temps important passé sur les routes. Aussi, en préparation de cette période de…

Jérôme Lebon, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence, Franck Alexandre, président du conseil d’administration du Crédit Agricole Alpes Provence, ...
La Safer achète du foncier pour le compte de viticulteurs
La Safer et le Crédit Agricole travaillent ensemble depuis un an pour éviter que 19 ha partent à la spéculation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole