Aller au contenu principal

Fertilisation : l’apport de phosphore passe au second plan en bio à cause de la conjoncture

La conjoncture actuelle impose aux agriculteurs biologiques de faire des économies sur l’amendement des sols. L’apport de phosphore en pâtit.

Epandage de matière organique. Epandeur à fumier et compost RollMax de Rolland (chez David Dos Reis) . Fertilisation. Fertilisant. Apport de fientes de volailles. ...
L'apport de fientes de volaille constitue l'une des meilleures solutions pour apporter du phosphore aux sols en bio.
© G. Coisel

« Les agriculteurs bio apportent peu de phosphore, car ils ont peu d’options, souligne Jean Arino, de la chambre d’agriculture du Gers. Le phosphate naturel n’est actif que dans les sols très acides. La poudre d’os n’est pas non plus efficace dans les sols calcaires. Dans le compost de déchets verts, la minéralisation du phosphore est très lente, surtout s’il comporte du broyat de conifères. Les fientes de volaille sont une solution. Mais vu la conjoncture, beaucoup de producteurs feront l’impasse. Avec un blé à 200 euros la tonne, aucune fertilisation n’est rentable. »

Céréalier dans le Gers sur 250 hectares, Régis Caumont apporte des fientes de poules sur ses blés, maïs et tournesols depuis sa conversion bio en 2010. « Cet engrais équilibré permet de couvrir en même temps les besoins en azote et en phosphore, dont nos sols ne sont pas riches, témoigne-t-il. Même si un déficit de phosphore se voit moins vite qu’une carence en azote ou en potassium, cela reste à surveiller. Cet engrais me coûte 100 à 110 euros la tonne rendu champ. Si la conjoncture ne s’améliore pas, j’en mettrai peut-être moins. »

« Le phosphore n’est pas la priorité »

Jean-François Minvielle, bio depuis 2011 sur 77 hectares, n’apporte déjà plus rien. « Ce n’est plus rentable. Je gère la fertilisation avec des couverts végétaux sur 100 % de ma sole : des mélanges d’espèces avec des légumineuses pour capter l’azote. Cela me coûte déjà 150 à 200 euros par hectare. Quand le blé était à 400 euros la tonne, j’avais essayé des engrais NPK et du compost de déchets verts. Aujourd’hui, on est secoué par les marchés et par le changement climatique qui amène des ravageurs qu’on ne maîtrise pas : le phosphore n’est pas la priorité ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures