Aller au contenu principal

Fertilisation : « La pince N-tester sur orge brassicole m'apporte gain de rendement et optimisation du taux de protéines »

Vincent Barbeau, agriculteur à Chevannes-Changy dans la Nièvre, utilise la pince N-tester depuis plus de 15 ans. L'outil lui permet de déplafonner au besoin la fertilisation azotée de ses orges de brasserie. Une option utile dans le contexte de baisse du rendement moyen occasionnée par la météo défavorable deux années de suite.

« Dans le contexte actuel de baisse de rendement, suite aux années de sécheresse, la pince N-Tester est une aubaine pour nous », explique Vincent Barbeau. © V. Barbeau
« Dans le contexte actuel de baisse de rendement, suite aux années de sécheresse, la pince N-Tester est une aubaine pour nous », explique Vincent Barbeau.
© V. Barbeau

« J’utilise la pince N-tester depuis plus de 15 ans sur mes céréales et notamment sur orge d’hiver. Je calcule mon plan de fumure azotée en fonction des reliquats sortie hiver (RSH) et de la moyenne olympique des cinq dernières années, comme l’exige la réglementation. Je fractionne les apports azotés en deux ou trois passages, le tout en engrais solide pour des questions d’organisation et de débit de chantier. Dans le contexte actuel de baisse de rendement, suite aux années de sécheresse, la pince N-tester est une aubaine pour nous. Elle nous autorise ponctuellement à déplafonner la dose calculée. Je peux apporter jusqu’à 30 unités d’azote supplémentaire, tout dépend du RSH et de la valorisation de l’azote.

La pince est un outil fiable qui permet de valoriser le potentiel de la culture, quand c’est nécessaire. Cela se traduit par un gain de rendement et une optimisation du taux de protéines. La seule limite du système reste l’aléa climatique défavorable à la valorisation de l’azote. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures