« Faire parler vos données numériques »
Gaël Peslerbe, de la plateforme Le Cube, explique, à l'occasion d'une journée de l'Aftaa(1), l’intérêt d’agréger l’ensemble des données d’un élevage pour les valoriser avec des indicateurs personnalisés.
Gaël Peslerbe, de la plateforme Le Cube, explique, à l'occasion d'une journée de l'Aftaa(1), l’intérêt d’agréger l’ensemble des données d’un élevage pour les valoriser avec des indicateurs personnalisés.
C’est quoi le Cube ?
Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
Comment remontent les données ?
Quels sont vos partenaires ?
Labellisé par la charte Data Agri
L’éleveur donne son accord pour mettre à disposition de la plateforme ses données. Il en reste le propriétaire. Le Cube garantit une utilisation éthique dans le respect de la charte Data Agri établie par la profession (FNSEA, JA) pour sécuriser l’utilisation des données agricoles. Ce référentiel repose sur treize principes rassemblés autour de quatre principaux domaines : la lisibilité pour les agriculteurs (contrat écrit, droit à l’information), la transparence, la maîtrise de l’usage (consentement explicite à tout usage, consentement préalable pour toute cession à un tiers, droit de résiliation…), ainsi que la sécurité et la confidentialité des données.
Avis d'éleveur : Laurence Potriquet, éleveuse de 145 vaches dans la Somme
« Nous sommes plus réactifs et sereins »
« En polyculture-élevage, on a souvent la tête dans le guidon et on manque de temps pour la gestion et l’anticipation. Et on ne se rend pas toujours compte que l’on est en train de dériver sur le coût alimentaire. Cela nous est arrivé alors que tout se passait bien techniquement entre la production, les taux et la repro. Le Cube m’apporte désormais des indicateurs économiques. Je les suis mensuellement pour m’assurer que l’on ne dérape plus. Je reçois aussi des alertes en cas de problème pour réagir rapidement. Par exemple, quand nous avons changé d’aliment, les taux ont baissé. D’habitude, on attend toujours le troisième contrôle pour s’en inquiéter et s’interroger. Là, Le Cube, a décelé un défaut de fibrosité de la ration en lien avec le nouvel aliment, avant le second contrôle. Cela a permis de rectifier le tir plus vite. On a l’esprit plus tranquille car on est sûrs de ne pas passer à côté d’une information importante, surtout quand on a beaucoup de boulot. C’est dommage que le boîtier connecté de notre mélangeuse ne soit pas encore relié à la plateforme. Cela éviterait de fournir les rations, et on disposerait d’une réactualisation quotidienne et plus précise. »
Avis d'éleveur : Olivier Patte, éleveur de 70 vaches dans la Somme
" Nous avons une vision plus globale de nos chiffres "
« Nous disposons de beaucoup de données issues du robot mais c’est à nous de faire le lien avec d’autres informations utiles telles que les analyses de la laiterie, les acides gras, le prix du lait payé, les données de la ration, les prix réels des aliments, etc. L’avantage du Cube, c’est de centraliser et mettre en relation toutes ces infos. En un clin d’œil, j’ai une vision globale et réactualisée de nos résultats technico-économiques (moyenne technique, moyenne économique, marge sur coût alimentaire, efficacité alimentaire, etc.). Les données individuelles des animaux sont croisées avec celle du troupeau. En cas de déviance, je suis alerté par mon technicien ou la plateforme. C’est rassurant de savoir que quelqu’un d’autre analyse, surveille de près nos résultats et nous interpelle rapidement en cas d’anomalie. Le Cube m’a également permis de bénéficier d’un autre avis que celui de mon technicien habituel. Je mesure aussi davantage si un changement de pratique est rentable ou pas. Par contre, j’aimerais recevoir des alertes plus réactives sur la qualité du lait car c’est ma priorité. »