Aller au contenu principal

Expérimentation : Invenio travaille sur les phéromones et kairomones

Invenio a proposé une journée d’information sur ses résultats d’essais et présenté de nouveaux programmes d’expérimentation, dont certains basés sur les odeurs.

La technique de lutte par confusion sexuelle, comme celle expérimentée sur le carpocapse du châtaignier par Nathalie Lebarbier, utilise les odeurs (phéromones) émises par les femelles de ce lépidoptère.
La technique de lutte par confusion sexuelle, comme celle expérimentée sur le carpocapse du châtaignier par Nathalie Lebarbier, utilise les odeurs (phéromones) émises par les femelles de ce lépidoptère.
© Invenio

Invenio, outil de recherche et développement de la filière fruits et légumes en Nouvelle-Aquitaine a proposé une journée d’information technique à ses adhérents. Après quatre thématiques abordées en matinée, l’après-midi a été consacré à une conférence intitulée « Odeurs et ravageurs ». « Les hommes vivent dans le monde du visuel mais les autres êtres vivants, y compris les ravageurs des cultures vivent dans celui des odeurs », a précisé Ené Leppik, créatrice de Agri Odor, une société qui propose des solutions à base de kairomones. La spécialiste a ainsi précisé l’action des phéromones (qui agissent pour les individus d’une même espèce), les kairomones et synomones (qui interagissent entre différentes espèces notamment plantes/ravageurs).

Effets répulsifs et propriétés attractives

C’est sur ces relations que se basent différents projets actuellement menés par Invenio. Criotrap, qui a débuté en juin 2021, concerne la gestion des populations de criocères de l’asperge en fonction de l’environnement. « Une partie du projet tente d’identifier le « bouquet olfactif » de l’asperge qui est composé à 90 % par la même molécule pour attirer ou détourner les adultes lors de la migration printanière de leur zone d’hivernation (forêts) vers les parcelles d’asperge », explique Romain Warney, référent Asperge chez Invenio.

L’observation des adultes a également démontré l’utilisation de phéromones d’agrégation par cet insecte qui pourrait également servir de moyen de piégeage. Le projet PIC Plus vise à utiliser les propriétés répulsives des plantes lorsqu’il s’agit des pucerons du fraisier ou des propriétés attractives lorsqu’il s’agit des auxiliaires. Huit plantes comme l’ail, l’œillet d’Inde, le basilic, l’oignon… sont en cours d’évaluation (en plants ou en tronçons). « On constate certains effets répulsifs avec encore peu de résultats exploitables », confie Marion Turquet, référente protection biologique intégrée.

Enfin, la confusion sexuelle, largement utilisée en arboriculture notamment contre le carpocapse des pommes, se décline avec succès pour la lutte contre le carpocapse du châtaignier. « Après avoir constaté les effets similaires de la même phéromone à dosage égal, nos essais portent sur l’amélioration de l’efficacité de cette technique notamment en optimisant sa diffusion par l’usage de drone, de buffer et de paintball », commente Nathalie Lebarbier, Pôle Châtaigne. La lutte contre le carpocapse peut aussi être améliorée par l’usage de nématodes du sol qui interagissent sur le cycle de l’insecte lors de son passage au sol.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes