Aller au contenu principal

Évaluer le coût de son salarié avant de recruter

Embaucher un salarié sur son exploitation n’implique pas seulement un changement d’organisation. C’est aussi un équilibre économique à trouver.

Outre des aides, mises en place tant au plan national qu’au plan local, permettant de réduire le coût d’une embauche, il existe des dispositifs d’allégement ou d’exonérations de charges.
Outre des aides, mises en place tant au plan national qu’au plan local, permettant de réduire le coût d’une embauche, il existe des dispositifs d’allégement ou d’exonérations de charges.
© DR

« Connaître le coût d’un salarié n’est pas une question anodine. Cependant, un salarié est souvent uniquement perçu comme une charge. Il doit pourtant aussi être analysé au travers de ce qu’il apporte sur l’exploitation (développement d’un atelier, compétences, diminution de la surcharge de travail, …) », rappellent les conseillers du réseau Inosys.

Le coût engendré sera nécessairement dépendant du type de contrat de travail (CDD/CDI), du temps de travail (temps plein/partiel), du niveau de qualification, de l’expérience professionnelle, de la classification et du salaire horaire brut.

S’informer des aides existantes

Le coût véritable d’un salarié, c’est ce qui reste à charge après déduction des aides qui peuvent être importantes. Deux calculs possibles pour estimer le coût total d’un salarié : salaire brut + charges patronales ou salaire net + charges sociales salariales + charges patronales. Par exemple, pour un salarié rémunéré 1 648 euros brut par mois (Smic +10 %), il convient d’ajouter 716 euros de charges patronales. Ainsi le salarié représente un coût mensuel avant allègements de 2 364 euros (attention, ces chiffres ne tiennent pas compte des réévaluations récentes du Smic). Il est nécessaire de bien s’informer avant d’embaucher et de s’assurer que l’exploitation a la capacité d’embaucher, en établissant un prévisionnel financier.

En complément, tout employeur doit proposer une mutuelle santé à ses salariés dont la cotisation est a minima pour moitié à la charge de l’employeur.

Outre des aides, mises en place tant au plan national qu’au plan local, permettant de réduire le coût d’une embauche, il existe des dispositifs d’allégement ou d’exonérations de charges. N’hésitez pas à vous renseigner.

Côté biblio

« Combien va me coûter un salarié ? Et que va-t-il m’apporter ? », fiche n°4 du dossier
Cniel « Organiser le travail sur son élevage laitier » : des leviers pour bien travailler ensemble »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre