Aller au contenu principal

Étienne Gangneron, en quête de cohérence sociale et économique

Étienne Gangneron, vice-président de la FNSEA, n'oppose pas l'agriculture biologique aux autres formes de production.
© Agence Bio

Vice-président de la FNSEA et éleveur de bovins charolais, Étienne Gangneron fait remonter son engagement dans l’agriculture biologique aux années de la vache folle. « J’ai toujours été en lien avec les attentes sociétales et j’ai senti à ce moment-là une forte attente de réassurance », explique cet éleveur du Cher, département dont il préside la chambre d’agriculture. À la FNSEA, il accompagne le dossier de l’agriculture biologique en demeurant respectueux des autres systèmes de production. « Personne ne détient la vérité absolue mais je suis convaincu de l’existence de passerelles entre les différents systèmes », affirme-t-il. Lui qui assume son choix au quotidien n’en comprend que mieux les difficultés d’être agriculteur. Il recherche la cohérence sociale et économique de l’agriculture biologique. Depuis trois ans, il s’efforce « d’aller jusqu’au bout de la démarche », dit-il, en allant vers la vente directe. Avouant être mal à l’aise dans les circuits longs, il met son énergie dans le développement de magasins de producteurs. Sa compagne, infirmière, en Gaec avec lui depuis cette année, a décidé de participer à l’entreprise commerciale en préparant des produits. Étienne Gangneron est encore engagé financièrement pour une dizaine d’années.

Les plus lus

homme tenant une poignée de terre dans un champ
En quoi consiste QualiSolsBio, le projet de l’Itab ?
Le projet lancé par l’Itab vise à caractériser l’état actuel de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en…
Le marché du lait bio peine toujours à se rééquilibrer
Lait
Les ventes de produits laitiers bio en supermarché ont moins baissé en 2024 qu'en 2023. Mais après s'être stabilisés en septembre…
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en 2024 - John Deere toujours leader, Fendt second.
Machinisme
L'Axema vient de communiquer le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles en France en 2024. Constituant le…
Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2024 - Trio de tête inchangé et belle progression de Weidemann
Machinisme
Le marché français des chargeurs télescopiques est resté stable en 2024 en se maintenant au-dessus de 5 000 unités immatriculées…
Les achats d’œufs bio se reprennent en novembre
Les Marches
Retour sur les achats des ménages d’œufs dans la grande distribution en novembre 2024.
Immatriculations tracteurs 2024 - La montée en puissance s'accélère
Machinisme
L'Axema vient de dévoiler les chiffres des immatriculations de tracteurs en 2024. Comme l'année dernière, on ressent une…
Publicité