Aller au contenu principal

Encore trop de nitrates dans les eaux destinées à la consommation humaine

En raison des dépassements chroniques de la teneur en nitrates autorisée dans les eaux destinées à la consommation humaine, l’Anses a été chargée de conduire une expertise. L’agence vient de publier les données de cette étude. L’eau de consommation représente 23% de l’exposition alimentaire totale des adultes aux nitrates, et 20% de celle des enfants. L’agence estime que les agriculteurs ont leur rôle à jouer pour faire diminuer la concentration moyenne en nitrates des eaux des zones de captage sensibles.

L’Anses estime que les pratiques agricoles liées à l’épandage de fertilisants et d’effluents d’élevage peuvent être optimisées.
© TG

En septembre 2021, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été saisie par la Direction générale de la Santé (DGS) sur la question des nitrates sur la santé humaine. L’expertise a été réalisée dans le cadre de la mise en demeure de la France par la Commission européenne au regard des dépassements chroniques de la limite du paramètre « nitrates » dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) distribuées en réseau. Elle a permis d’estimer l’exposition aux nitrates via les EDCH distribuées en réseau en France métropolitaine hors Corse au cours de la période 2010-2019, avec un examen approfondi des situations de dépassement – transitoires ou plus durables – de la limite de qualité de 50 mg / l. Ce non-respect de la directive nitrates concerne 210 unités de distributions françaises. Selon l’Anses, pour les habitations servies par ces unités, près de 50% de l’exposition alimentaire se ferait par l’eau.

20 % de l’exposition alimentaire passe par l’eau

Le rapport de l’Anses précise que, sur la période 2010-2019, près de 286 000 personnes ont été alimentées par une eau dont la concentration moyenne en nitrates était supérieure à la limite de qualité de 50 mg / l pendant au moins une année. Parmi ces personnes, environ 88 500 ont été alimentées par une eau dont la concentration moyenne en nitrates dépassait 50 mg / l sur l’ensemble de la période 2010-2019.

Dans son avis publié le 16 août, l’Anses estime que l’eau de consommation représente 23% de l’exposition alimentaire totale des adultes aux nitrates, et 20% de celle des enfants. Ces résultats sont basés sur les concentrations en nitrates dans les eaux diffusées par le ministère de la Santé, ainsi que sur les comportements alimentaires décrits par l’étude Inca3, menée par l’agence elle-même.

L’agence donne un avis sur les risques liés à la consommation de nitrites et de nitrates. Elle conclut, que l’exposition alimentaire aux nitrates a dépassé la dose journalière admissible (DJA) de 3,7 mg / kg pc (kg de poids corporel) pour moins de 1,5% des adultes et des enfants.

L'agriculture montrée du doigt

L’étude indique aussi que l’agriculture est à l’origine de 88% des nitrates. L’agence invite donc à « renforcer les actions visant à restaurer la qualité de l’eau » en évoquant notamment l’optimisation des épandages, en ciblant les captages prioritaires. Et de conclure : « D’une manière générale, la poursuite de l’optimisation de certaines pratiques, comme celle des pratiques agricoles liées à l’épandage de fertilisants et d’effluents d’élevage dans le cadre de la directive européenne relative à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles, peut permettre de réduire les concentrations en nitrates dans les eaux brutes et les eaux de boisson. »

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité