Aller au contenu principal

Encore trop de nitrates dans les eaux destinées à la consommation humaine

En raison des dépassements chroniques de la teneur en nitrates autorisée dans les eaux destinées à la consommation humaine, l’Anses a été chargée de conduire une expertise. L’agence vient de publier les données de cette étude. L’eau de consommation représente 23% de l’exposition alimentaire totale des adultes aux nitrates, et 20% de celle des enfants. L’agence estime que les agriculteurs ont leur rôle à jouer pour faire diminuer la concentration moyenne en nitrates des eaux des zones de captage sensibles.

L’Anses estime que les pratiques agricoles liées à l’épandage de fertilisants et d’effluents d’élevage peuvent être optimisées.
© TG

En septembre 2021, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été saisie par la Direction générale de la Santé (DGS) sur la question des nitrates sur la santé humaine. L’expertise a été réalisée dans le cadre de la mise en demeure de la France par la Commission européenne au regard des dépassements chroniques de la limite du paramètre « nitrates » dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) distribuées en réseau. Elle a permis d’estimer l’exposition aux nitrates via les EDCH distribuées en réseau en France métropolitaine hors Corse au cours de la période 2010-2019, avec un examen approfondi des situations de dépassement – transitoires ou plus durables – de la limite de qualité de 50 mg / l. Ce non-respect de la directive nitrates concerne 210 unités de distributions françaises. Selon l’Anses, pour les habitations servies par ces unités, près de 50% de l’exposition alimentaire se ferait par l’eau.

20 % de l’exposition alimentaire passe par l’eau

Le rapport de l’Anses précise que, sur la période 2010-2019, près de 286 000 personnes ont été alimentées par une eau dont la concentration moyenne en nitrates était supérieure à la limite de qualité de 50 mg / l pendant au moins une année. Parmi ces personnes, environ 88 500 ont été alimentées par une eau dont la concentration moyenne en nitrates dépassait 50 mg / l sur l’ensemble de la période 2010-2019.

Dans son avis publié le 16 août, l’Anses estime que l’eau de consommation représente 23% de l’exposition alimentaire totale des adultes aux nitrates, et 20% de celle des enfants. Ces résultats sont basés sur les concentrations en nitrates dans les eaux diffusées par le ministère de la Santé, ainsi que sur les comportements alimentaires décrits par l’étude Inca3, menée par l’agence elle-même.

L’agence donne un avis sur les risques liés à la consommation de nitrites et de nitrates. Elle conclut, que l’exposition alimentaire aux nitrates a dépassé la dose journalière admissible (DJA) de 3,7 mg / kg pc (kg de poids corporel) pour moins de 1,5% des adultes et des enfants.

L'agriculture montrée du doigt

L’étude indique aussi que l’agriculture est à l’origine de 88% des nitrates. L’agence invite donc à « renforcer les actions visant à restaurer la qualité de l’eau » en évoquant notamment l’optimisation des épandages, en ciblant les captages prioritaires. Et de conclure : « D’une manière générale, la poursuite de l’optimisation de certaines pratiques, comme celle des pratiques agricoles liées à l’épandage de fertilisants et d’effluents d’élevage dans le cadre de la directive européenne relative à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles, peut permettre de réduire les concentrations en nitrates dans les eaux brutes et les eaux de boisson. »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité