« En verger, des tontes fréquentes sur le rang pourraient réguler les adventices »
Maria-Martha Fernandez, ingénieure d’expérimentation au CTIFL, décrit les essais du centre de Lanxade (Dordogne), sur la pratique de tontes fréquente sur le rang en verger de pommier.
Maria-Martha Fernandez, ingénieure d’expérimentation au CTIFL, décrit les essais du centre de Lanxade (Dordogne), sur la pratique de tontes fréquente sur le rang en verger de pommier.
« Dans le contexte de suppression des herbicides, nous avons voulu évaluer si la pratique de tontes très fréquentes sur le rang permet de contrôler suffisamment les adventices pour maintenir la performance des arbres. Il s’agissait de reproduire le travail que pourrait effectuer un robot de tonte en verger de pommier. Des modalités de tontes tous les 8 ou 14 jours sur le rang ont été comparées à des modalités de travail du sol avec l’outil NaturaGriff sur le rang, de gyrobroyage tous les 45 jours et de désherbage chimique (2 modalités) dans un verger adulte de Pink Lady® Rosy glowcov irrigué au goutte-à-goutte en Dordogne.
Pour cette première année d’essai, les modalités tontes fréquentes présentaient des hauteurs de couvert et une part de sol nu équivalentes aux modalités en désherbage chimique. Le taux de couverture herbacée était compris entre 13 et 20 % contre 3 % dans la modalité chimique après les trois dates d’application. En revanche la richesse spécifique du couvert herbacé (nombre d’espèces en présence) était équivalente à celle des modalités de travail du sol ou de gyrobroyage tous les 45 jours. Le développement du pâturin, du trèfle, du ray-grass, de l’agrostide, du mouron rouge et du laiteron maraîcher était statistiquement moins dense que sur les deux autres modalités non chimiques.
Aucune différence n’est apparue entre les modalités tondues tous les 8 jours ou tous les 14 jours. Selon les conditions de pousse de l’herbe, une tonte tous les 14 jours pourrait donc être suffisante. Sur la seule année d’essai, aucun impact n’a été observé sur le rendement ou la vigueur des arbres. Sur les modalités tontes fréquentes, l’entretien de l’interrang s’est fait par gyrobroyage tous les 45 jours ou tous les 8 jours. Aucune différence remarquable n’a été observée entre ces deux modalités. La tonte par un robot peut donc se concentrer sur le rang avec un retour tous les 14 jours et la gestion de l’interrang peut se faire de façon classique, avec des résultats de gestion des adventices proches de ceux d’un désherbage chimique. »
A lire aussi : 2 robots de tonte en vergers et vignes