Aller au contenu principal

International
En raison de la sécheresse, le Maroc alloue 940 millions d’euros à son agriculture

Face à la sécheresse qui touche la quasi-totalité du royaume, les autorités du pays ont décidé de débloquer une aide d’urgence de dix milliards de dirhams (environ 940 millions d’euros) pour aider le secteur agricole.

sécheresse
La sécheresse frappe quasiment tout le Maroc.
© Pixabay

Quasiment toutes les régions du Maroc (seules 4 sur 12 seraient épargnées) sont touchées par la sécheresse et enregistrent un important déficit hydrique, ce qui risque de nuire gravement à la campagne agricole, particulièrement les cultures d’automne et la disponibilité des pâturages. Dans un article publié le 7 février dernier sur le site marocain Les Inspirations ECO, Mehdi Idrissi écrivait : « L’absence de précipitations a poussé certains agriculteurs à ne pas investir dans les cultures printanières, préférant réserver leurs parcelles aux parcours naturels du cheptel. Ce choix, qui s’avère plus pratique et moins coûteux, s’explique, également, par la flambée des prix des aliments de bétail, qui a obligé nombre d’éleveurs à vendre une partie de leur cheptel. Ainsi, depuis quelques jours, il a été constaté une baisse de prix conséquente sur les marchés aux bestiaux. En plus de la sécheresse, les cultures ont également été impactées par la vague de froid qui sévit actuellement et perturbe la poussée des plantes ».

Allégement des charges financières des agriculteurs

Un communiqué émanant du cabinet royal indique que la moyenne nationale des précipitations a atteint le 16 février dernier 75 mm, enregistrant ainsi un déficit de 64 % en comparaison avec une saison normale. A l’issue d’un entretien entre le roi Mohamed VI, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et Mohamed Sadiki, le ministre de l’Agriculture, du développement rural, des eaux et forêts et des pêches maritimes qui a affirmé que la saison serait une des plus difficile des trente dernières années, il a été décidé d’octroyer une enveloppe de dix milliards de dirhams pour aider le secteur agricole.

Cette aide va concrètement se traduire par un programme s’articulant autour de trois principaux axes. Le premier va porter sur la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux. Le deuxième axe va viser l’assurance agricole. Le troisième axe a trait à l’allégement des charges financières des agriculteurs et des professionnels, le financement des opérations d’approvisionnement du marché national en blé et en fourrages, outre le financement des investissements innovants dans le domaine de l’irrigation.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité