Aller au contenu principal

International
En raison de la sécheresse, le Maroc alloue 940 millions d’euros à son agriculture

Face à la sécheresse qui touche la quasi-totalité du royaume, les autorités du pays ont décidé de débloquer une aide d’urgence de dix milliards de dirhams (environ 940 millions d’euros) pour aider le secteur agricole.

sécheresse
La sécheresse frappe quasiment tout le Maroc.
© Pixabay

Quasiment toutes les régions du Maroc (seules 4 sur 12 seraient épargnées) sont touchées par la sécheresse et enregistrent un important déficit hydrique, ce qui risque de nuire gravement à la campagne agricole, particulièrement les cultures d’automne et la disponibilité des pâturages. Dans un article publié le 7 février dernier sur le site marocain Les Inspirations ECO, Mehdi Idrissi écrivait : « L’absence de précipitations a poussé certains agriculteurs à ne pas investir dans les cultures printanières, préférant réserver leurs parcelles aux parcours naturels du cheptel. Ce choix, qui s’avère plus pratique et moins coûteux, s’explique, également, par la flambée des prix des aliments de bétail, qui a obligé nombre d’éleveurs à vendre une partie de leur cheptel. Ainsi, depuis quelques jours, il a été constaté une baisse de prix conséquente sur les marchés aux bestiaux. En plus de la sécheresse, les cultures ont également été impactées par la vague de froid qui sévit actuellement et perturbe la poussée des plantes ».

Allégement des charges financières des agriculteurs

Un communiqué émanant du cabinet royal indique que la moyenne nationale des précipitations a atteint le 16 février dernier 75 mm, enregistrant ainsi un déficit de 64 % en comparaison avec une saison normale. A l’issue d’un entretien entre le roi Mohamed VI, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et Mohamed Sadiki, le ministre de l’Agriculture, du développement rural, des eaux et forêts et des pêches maritimes qui a affirmé que la saison serait une des plus difficile des trente dernières années, il a été décidé d’octroyer une enveloppe de dix milliards de dirhams pour aider le secteur agricole.

Cette aide va concrètement se traduire par un programme s’articulant autour de trois principaux axes. Le premier va porter sur la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux. Le deuxième axe va viser l’assurance agricole. Le troisième axe a trait à l’allégement des charges financières des agriculteurs et des professionnels, le financement des opérations d’approvisionnement du marché national en blé et en fourrages, outre le financement des investissements innovants dans le domaine de l’irrigation.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité