Aller au contenu principal

En Israël, le pistachier comme source de tanins pour les chèvres

Lors du congrès sur les laits non bovins, des chercheurs israëliens ont présenté leur essai de distribuer des feuilles de pistachier, riches en tanins, aux chèvres laitières.

Les feuilles du pistachier lentisque contiennent un au niveau de tanins qui apportent une plus-value dans la ration des chèvres laitières. © S. Hermann - F. Richter
Les feuilles du pistachier lentisque contiennent un au niveau de tanins qui apportent une plus-value dans la ration des chèvres laitières.
© S. Hermann - F. Richter

 

 
Nurit ARGOV, Israël, explique que selon comment les feuilles de pistachier ont été introduites dans la ration, les conséquences n'ont pas été tout à fait semblables. © B. Morel
Nurit ARGOV, Israël, explique que selon comment les feuilles de pistachier ont été introduites dans la ration, les conséquences n'ont pas été tout à fait semblables. © B. Morel
Les chèvres israéliennes consomment dès qu’elles le peuvent au pâturage les feuilles de pistachier (Pistachia lentiscus), riches en tanins. Les chercheurs de l’Université de Jérusalem ont voulu reproduire les bénéfices de cette consommation par un apport en chèvrerie, soit sous forme de fourrage, soit sous forme d’infusion. L’apport de feuilles de pistachier comme fourrage a provoqué une baisse du ratio oméga 6 / oméga 3 dans le lait, le rendant plus nutritionnellement sain et a amélioré la production de matières grasses et de matières protéiques dans le lait et l’infusion a permis l’augmentation de la qualité du lait et de sa teneur en matières grasses également.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
<em class="placeholder">éleveurs et leurs salariés</em>
Se former au management pour travailler avec des salariés
De nombreux éleveurs de chèvres peinent à recruter et à fidéliser des salariés. Pourtant, conserver son personnel longtemps…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre