Aller au contenu principal

En Israël, le pistachier comme source de tanins pour les chèvres

Lors du congrès sur les laits non bovins, des chercheurs israëliens ont présenté leur essai de distribuer des feuilles de pistachier, riches en tanins, aux chèvres laitières.

Les feuilles du pistachier lentisque contiennent un au niveau de tanins qui apportent une plus-value dans la ration des chèvres laitières. © S. Hermann - F. Richter
Les feuilles du pistachier lentisque contiennent un au niveau de tanins qui apportent une plus-value dans la ration des chèvres laitières.
© S. Hermann - F. Richter

 

 
Nurit ARGOV, Israël, explique que selon comment les feuilles de pistachier ont été introduites dans la ration, les conséquences n'ont pas été tout à fait semblables. © B. Morel
Nurit ARGOV, Israël, explique que selon comment les feuilles de pistachier ont été introduites dans la ration, les conséquences n'ont pas été tout à fait semblables. © B. Morel
Les chèvres israéliennes consomment dès qu’elles le peuvent au pâturage les feuilles de pistachier (Pistachia lentiscus), riches en tanins. Les chercheurs de l’Université de Jérusalem ont voulu reproduire les bénéfices de cette consommation par un apport en chèvrerie, soit sous forme de fourrage, soit sous forme d’infusion. L’apport de feuilles de pistachier comme fourrage a provoqué une baisse du ratio oméga 6 / oméga 3 dans le lait, le rendant plus nutritionnellement sain et a amélioré la production de matières grasses et de matières protéiques dans le lait et l’infusion a permis l’augmentation de la qualité du lait et de sa teneur en matières grasses également.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »
Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre