val de loire
En 2021, InterLoire cible sept marchés clés
Dans le prolongement du plan de filière Val de Loire 2030, InterLoire a annoncé concentrer ses actions de promotion en 2021 sur 7 marchés clés, pour un budget de 3 millions d’euros (3M€). L’interprofession entend ainsi soutenir la création de valeur sur ces marchés à fort potentiel.
Dans le prolongement du plan de filière Val de Loire 2030, InterLoire a annoncé concentrer ses actions de promotion en 2021 sur 7 marchés clés, pour un budget de 3 millions d’euros (3M€). L’interprofession entend ainsi soutenir la création de valeur sur ces marchés à fort potentiel.
La France, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique et l’Australie. Tels sont les sept pays sur lesquels l’interprofession des vins de Loire InterLoire concentrera ses actions de promotion en 2021. Elle prévoit un budget total de 3 M€, en hausse de près de 27% par rapport à celui de 2020. Objectifs : « développer la notoriété du Val de Loire, installer une image positive et favoriser de nouveaux référencements ».
L’Europe, un marché en croissance
Les deux tiers de ce budget seront consacrés au marché export, en croissance de 1,5 % en 2020 malgré la crise sanitaire. « La demande reste particulièrement soutenue au sein de l’Europe pour les vins du Val de Loire et s’est clairement accélérée depuis juin 2020 », indique Interloire. À titre d’exemple, les exportations de vins ligériens entre juin et décembre 2020 ont augmenté de 3% en Allemagne, 15,6 % au Royaume-Uni, et 15,1% en Belgique.
InterLoire prévoit de mener plus spécifiquement des actions ciblées auprès « des professionnels (importateurs, agents, CHR, GD) et des élèves sommeliers : masterclass, ateliers de formation, dîners professionnels, voyages de découverte dans le vignoble, promotions en magasin ».
En France, des actions ciblées auprès des médias
Dans l’Hexagone, qui reste le premier marché des vins ligériens avec 78% des volumes commercialisés, le budget sera surtout consacré à un plan média. Accueil de journalistes dans le vignoble, campagne dans la presse écrite et à la radio ou encore influenceurs spécialisés dans les voyages sont au programme. « Une importante opération digitale sera dévoilée en avril », complète InterLoire.
InterLoire réfléchit à une stratégie pour reconquérir le marché américain
Les exportations de vins du Val de Loire ont reculé de 17,2 % aux États-Unis en 2020, en subissant le double effet de la crise sanitaire et des sanctions américaines liées au conflit Airbus/Boeing. Un coup dur pour le vignoble qui était habitué aux croissances à deux voire trois chiffres sur ce marché depuis une dizaine d’années. « Une étude a été lancée pour identifier les attentes des importateurs dans la situation actuelle », a indiqué InterLoire.
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