Aller au contenu principal

En 2021, accélération de la stratégie « produits biosourcés et carburants durables »

Le ministère de l’Economie veut donner un coup d’accélérateur aux produits biosourcés et aux carburants durables. Le département de l’Aisne donne l’exemple dans ce domaine avec le développement de la paille comme matériau de construction. Depuis trois ans les « Trophées de la bioéconomie » récompensent des initiatives allant dans cette direction.

© Chris RubberDragon / flickr

Le ministère de l’Economie a présenté en décembre 2020 à la commission « bioéconomie » de FranceAgriMer sa stratégie d’accélération « produits biosourcés et carburants durables » et les appels à projets en cours dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir n° 4. C’est ce que révèle l’Action agricole picarde en précisant qu’il y a « à la clé, un financement pour les entreprises de la bioéconomie ». Le journal ajoute encore que FranceAgriMer prévoit un « prochain plan d’action 2021-2022 » destiné notamment à « mobiliser la biomasse ».

Lire l’intégralité de l’article « Une stratégie "biosourcés" et "carburants durables" se prépare » dans l’Action agricole picarde.

 

Une filière paille pour la construction dans l'Aisne

Le biosourcé est à l’honneur également dans l’Agriculteur de l’Aisne qui consacre un article à la construction et la rénovation à base de paille. Le département de l’Aisne développe la filière paille pour l’isolation au travers de la structure Aisne Avenir qui réunit des représentants de la Chambre d’agriculture, de la Chambre de commerce et d’industrie ainsi que de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Le journal de l’Aisne rapporte les propos de Coralie Di Bartolomeo, chargée de mission à la Chambre d'agriculture de l'Aisne, lors de l’assemblé générale d’Aisne Avenir, en décembre 2020. « L'enjeu d'un tel projet consiste à développer dans l'Aisne, de l'activité économique et de l'emploi dans le secteur des composants pour le bâtiment intégrant les critères du développement durable, » a assuré la spécialiste. « Selon les premières études réalisées par la Chambre d'agriculture, le potentiel est là tout comme le marché », assure l’Agriculteur de l’Aisne.

Lire intégralité de l’article « La construction et la rénovation à paille : vers une nouvelle filière agricole » dans l’Agriculteur de l’Aisne.

Candidater pour les « Trophées de la bioéconomie » jusqu'au 15 janvier 2021

Au niveau national, les « Trophées de la bioéconomie », organisés en 2020-2021 pour la troisième année consécutive, témoignent de l’engagement du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans cette voie. Il reste quelques jours pour déposer les dossiers de candidatures régionaux. La date butoir initialement prévue le 15 novembre 2020 a été repoussée au 15 janvier 2021.

Lire « La troisième édition des "Trophées de la bioéconomie" est lancée ».

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité