Aller au contenu principal

En 2021, accélération de la stratégie « produits biosourcés et carburants durables »

Le ministère de l’Economie veut donner un coup d’accélérateur aux produits biosourcés et aux carburants durables. Le département de l’Aisne donne l’exemple dans ce domaine avec le développement de la paille comme matériau de construction. Depuis trois ans les « Trophées de la bioéconomie » récompensent des initiatives allant dans cette direction.

© Chris RubberDragon / flickr

Le ministère de l’Economie a présenté en décembre 2020 à la commission « bioéconomie » de FranceAgriMer sa stratégie d’accélération « produits biosourcés et carburants durables » et les appels à projets en cours dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir n° 4. C’est ce que révèle l’Action agricole picarde en précisant qu’il y a « à la clé, un financement pour les entreprises de la bioéconomie ». Le journal ajoute encore que FranceAgriMer prévoit un « prochain plan d’action 2021-2022 » destiné notamment à « mobiliser la biomasse ».

Lire l’intégralité de l’article « Une stratégie "biosourcés" et "carburants durables" se prépare » dans l’Action agricole picarde.

 

Une filière paille pour la construction dans l'Aisne

Le biosourcé est à l’honneur également dans l’Agriculteur de l’Aisne qui consacre un article à la construction et la rénovation à base de paille. Le département de l’Aisne développe la filière paille pour l’isolation au travers de la structure Aisne Avenir qui réunit des représentants de la Chambre d’agriculture, de la Chambre de commerce et d’industrie ainsi que de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Le journal de l’Aisne rapporte les propos de Coralie Di Bartolomeo, chargée de mission à la Chambre d'agriculture de l'Aisne, lors de l’assemblé générale d’Aisne Avenir, en décembre 2020. « L'enjeu d'un tel projet consiste à développer dans l'Aisne, de l'activité économique et de l'emploi dans le secteur des composants pour le bâtiment intégrant les critères du développement durable, » a assuré la spécialiste. « Selon les premières études réalisées par la Chambre d'agriculture, le potentiel est là tout comme le marché », assure l’Agriculteur de l’Aisne.

Lire intégralité de l’article « La construction et la rénovation à paille : vers une nouvelle filière agricole » dans l’Agriculteur de l’Aisne.

Candidater pour les « Trophées de la bioéconomie » jusqu'au 15 janvier 2021

Au niveau national, les « Trophées de la bioéconomie », organisés en 2020-2021 pour la troisième année consécutive, témoignent de l’engagement du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans cette voie. Il reste quelques jours pour déposer les dossiers de candidatures régionaux. La date butoir initialement prévue le 15 novembre 2020 a été repoussée au 15 janvier 2021.

Lire « La troisième édition des "Trophées de la bioéconomie" est lancée ».

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité