Aller au contenu principal

Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur : de la bière de garage à la micro-brasserie

Emmanuel Cintrat est agriculteur en Eure-et-Loir sur une exploitation céréalière de 270 ha. Il est aussi brasseur depuis 2016. Une activité qui a démarré avec une bière très artisanale, dite de garage. Par étapes, il a développé la production et aujourd’hui, il pilote une véritable micro-brasserie. Récit dans la revue Horizons.

© Brasserie de la Vallée / Capture Facebook

Quand il évoque sa Voisine, Emmanuel Cintrat ne parle pas de la dame qui habite à côté de chez lui. Cet agriculteur d’Eure-et-Loire habite la commune de Voise et sa Voisine, c’est la bière qu’il produit depuis 2016. Il est à l’honneur ce 1er mars dans le journal Horizons qui raconte le développement de sa petite entreprise qui, malgré la crise, ne connaît pas la crise. L’agriculteur brasseur est aujourd’hui aux commandes d’une « véritable micro-brasserie », explique l’hebdomadaire agricole, et il « peut brasser jusqu’à mille litres ». Mais « il faut être sûr d’en être capable avant de se lancer, » souligne le brasseur dans la revue. Le développement s’est fait progressivement. « J’ai démarré par étapes et au bout d’un moment, j’ai eu du mal à fournir… ». Il produit deux bières, une brune et une blonde, et il brasse ponctuellement une bière éphémère en partenariat. « Pour financer son installation brassicole, l’agriculteur a bénéficié d’un prêt gratuit d’Initiative Eure-et-Loir », précise encore Horizons.

« De la place pour les brasseries artisanales »

Emmanuel Cintrat mise sur le local et il sait qu’il n’est pas tout seul sur ce créneau professionnel. « Il y a de plus en plus de brasseries artisanales, c'est très bien, il y a de la place et il faut s'encourager, » estime-il. « Dans le coin, il y a une bonne entente entre collègues. Nous sommes sur le même bateau, nos concurrents ce sont les industriels… », dit-il encore dans l’article écrit par Hervé Colin.

Lire l’intégralité de l’article « Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure » dans Horizons.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité