Aller au contenu principal

Égalité femme homme en élevage, rien n’est acquis

La part des femmes cheffes d’exploitation a très peu évolué au cours des dernières années, plafonnant autour d’un quart. La place des femmes en agriculture et leur accompagnement pour une égalité des chances sont au cœur des priorités du ministère de l’Agriculture.

Michèle Boudoin, Véronique Marchesseau et Aurore Paillard ont partagé leurs expériences de femmes cheffes d'exploitation et rappelé l'importance de l'accompagnement des jeunes installés et du collectif.
Michèle Boudoin, Véronique Marchesseau et Aurore Paillard ont partagé leurs expériences de femmes cheffes d'exploitation et rappelé l'importance de l'accompagnement des jeunes installés et du collectif.
© V. Hervé-Quartier

Avec 30 % de femmes à la tête des élevages caprins et ovins, contre 26 % en moyenne sur les exploitations agricoles françaises, ces filières font figure de bon élève sur le sujet de l’égalité femme homme. La question ne peut cependant pas se limiter à ce chiffre. « Femmes en agriculture, des avancées mais encore des défis à relever » était le thème d’une table ronde organisée par l’Afja(1) à l’Académie d’agriculture à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Françoise Liebert, haute fonctionnaire en charge de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation y a rappelé que « si les femmes ont toujours beaucoup travaillé en agriculture, leur statut lui est récent). » (voir encadré).

Identifier les freins à l’installation

Égalité des droits ne veut pas automatiquement dire égalité des chances. Un exemple bien identifié illustre ce fossé : les disparités dans l’attribution des aides à l’installation, avec de nettes différences entre les femmes et les hommes. « Cette situation s’explique par l’installation plus tardive des femmes, analyse Françoise Liebert. En effet, pour prétendre aux aides à l’installation, l’Europe impose actuellement un plafond d’âge limité à 40 ans, ce qui les pénalise. Par ailleurs, une formation technique agricole est demandée aux femmes qui, bien que souvent plus diplômées que les hommes, s’installent fréquemment après une reconversion. Nous devons donc travailler sur ces freins identifiés, accélérer le recours à la formation continue de manière à tenir compte de leur parcours tout en leur permettant d’accéder à des certifications ou des passerelles diplômantes. »

Plafond et paroi de verre pour les femmes

Autre lieu d’inégalité, leur représentation dans les instances de gouvernance des organisations agricoles. Selon Clémentine Comer, sociologue, « les femmes sont soumises à un double processus : le plafond et la paroi de verre. En clair, elles sont surreprésentées dans les petits échelons, et plus on monte, moins les femmes sont présentes, jusqu’à être quasi absentes des conseils d’administration et bureaux. On observe en plus un fléchage genré des compétences. Les femmes sont plus présentes dans un certain type de mandats : sujets territoriaux, de niche, communication… et assez peu dans les mandats considérés « prestigieux » ou les thèmes « stratégiques » ». On retrouve aussi cette segmentation dans le partage des tâches sur les exploitations.

Pour les trois agricultrices présentes à la table ronde, Michèle Boudoin, éleveuse, présidente de la Fédération nationale ovine, Véronique Marchesseau, éleveuse, secrétaire générale de la Confédération paysanne, et Aurore Paillard, productrice en grandes cultures et membre des Jeunes agriculteurs, que l’on soit une femme ou un homme, le collectif fait la force. Et le progrès est conditionné aussi à la volonté des hommes de faire une place aux femmes. L’agriculture n’est pas différente de la société et doit aussi évoluer pour plus d’égalité.

(1) Association française des journalistes de l’agriculture et de l’alimentation Des avancées récentes dans l’égalité des droits Évolution des statuts

Des avancées récentes dans l’égalité des droits

1980 Création du statut de coexploitant
1999 Statut de conjoint collaborateur
2009 Fin du statut de conjoint participant aux travaux
2010 Gaec entre époux et 2015 transparence des Gaec
2021 Conjoint collaborateur limité à 5 ans
Retraites Revalorisation des retraites des femmes en 2014 avec points gratuits de RCO et droits combinés. En 2020, revalorisation générale des pensions pour les chefs d’exploitation (85 % du Smic) et en 2021, application identique aux conjoints collaborateurs et aides familiaux (Lois Chassaigne 1 et 2). Aide à la parentalité : 1977 : allocation de remplacement pour maternité 2019/2022 : prise en charge totale et indemnité journalière faute de remplacement. La durée minimale du congé maternité est fixée à huit semaines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre