Aller au contenu principal

Effet post-Brexit : Le Royaume Uni veut interdire la vente de foie gras à brève échéance

Après sa sortie de l’Union européenne, le Royaume Uni a l’intention d’interdire la commercialisation des produits à base de foie gras à 98 % d’origine française

L'ONG Peta mettait la pression médiatique sur Fortnum&Masson depuis plusieurs années
© Peta UK

Au mois de février, l’épicerie de luxe Fortnum & Mason a annoncé retirer le foie gras de ses rayons, à la suite d’une énième campagne anti-foie gras menée par des ONG welfaristes accompagnées de célébrités. En fin de semaine dernière, le ministre britannique de la Protection animale, s’en est félicité. Zac Goldsmith s’est fermement positionné pour l’interdiction de la vente de foie gras dans les prochains mois. L’information a été reprise ce weekend par la presse britannique.

Ce n’est pas une surprise dans la mesure où George Eustice le ministre de l’agriculture avait déjà annoncé en juin 2018 cette intention de bannir le foie gras dès que son pays serait sorti de l’Union européenne. Faisant partie du Marché unique, il ne pouvait s’y opposé au nom de la libre circulation des biens. Cette annonce suit celle de décembre 2020, visant à interdire le transport du bétail vivant.

La production de foie gras est interdite sur le sol britannique depuis 2000. La France est le principal fournisseur. En 2018, la France a exporté 89 tonnes de préparations et  69 tonnes de foie gras cru. C’était respectivement le quatrième et cinquième pays destinataire sur les 2045 t de préparations et 2036 t de foie cru.

 

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Lucie Mainard, éleveuse de poules bio en Vendée :« L’agriculture n’était pas mon rêve d’enfant mais mon rêve d’adulte. J’ai choisi de m’installer avec ma ...
Prix "Femmes, agriculture et territoires" : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée 

L’éleveuse de poules pondeuses bio installée en Vendée a reçu le prix « Femmes, agricultures et territoires », pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)