Aller au contenu principal

Effet post-Brexit : Le Royaume Uni veut interdire la vente de foie gras à brève échéance

Après sa sortie de l’Union européenne, le Royaume Uni a l’intention d’interdire la commercialisation des produits à base de foie gras à 98 % d’origine française

L'ONG Peta mettait la pression médiatique sur Fortnum&Masson depuis plusieurs années
© Peta UK

Au mois de février, l’épicerie de luxe Fortnum & Mason a annoncé retirer le foie gras de ses rayons, à la suite d’une énième campagne anti-foie gras menée par des ONG welfaristes accompagnées de célébrités. En fin de semaine dernière, le ministre britannique de la Protection animale, s’en est félicité. Zac Goldsmith s’est fermement positionné pour l’interdiction de la vente de foie gras dans les prochains mois. L’information a été reprise ce weekend par la presse britannique.

Ce n’est pas une surprise dans la mesure où George Eustice le ministre de l’agriculture avait déjà annoncé en juin 2018 cette intention de bannir le foie gras dès que son pays serait sorti de l’Union européenne. Faisant partie du Marché unique, il ne pouvait s’y opposé au nom de la libre circulation des biens. Cette annonce suit celle de décembre 2020, visant à interdire le transport du bétail vivant.

La production de foie gras est interdite sur le sol britannique depuis 2000. La France est le principal fournisseur. En 2018, la France a exporté 89 tonnes de préparations et  69 tonnes de foie gras cru. C’était respectivement le quatrième et cinquième pays destinataire sur les 2045 t de préparations et 2036 t de foie cru.

 

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

Space 2024 - Notre sélection de conférences en filière avicole
Space 2024 - Notre sélection de nouveautés pour la filière volaille 

Les actualités présentées par les exposants portent notamment sur la gestion du pou rouge, l’hygiène de l’eau, le confort…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)