Effet post-Brexit : Le Royaume Uni veut interdire la vente de foie gras à brève échéance
Après sa sortie de l’Union européenne, le Royaume Uni a l’intention d’interdire la commercialisation des produits à base de foie gras à 98 % d’origine française
Après sa sortie de l’Union européenne, le Royaume Uni a l’intention d’interdire la commercialisation des produits à base de foie gras à 98 % d’origine française
Au mois de février, l’épicerie de luxe Fortnum & Mason a annoncé retirer le foie gras de ses rayons, à la suite d’une énième campagne anti-foie gras menée par des ONG welfaristes accompagnées de célébrités. En fin de semaine dernière, le ministre britannique de la Protection animale, s’en est félicité. Zac Goldsmith s’est fermement positionné pour l’interdiction de la vente de foie gras dans les prochains mois. L’information a été reprise ce weekend par la presse britannique.
Ce n’est pas une surprise dans la mesure où George Eustice le ministre de l’agriculture avait déjà annoncé en juin 2018 cette intention de bannir le foie gras dès que son pays serait sorti de l’Union européenne. Faisant partie du Marché unique, il ne pouvait s’y opposé au nom de la libre circulation des biens. Cette annonce suit celle de décembre 2020, visant à interdire le transport du bétail vivant.
La production de foie gras est interdite sur le sol britannique depuis 2000. La France est le principal fournisseur. En 2018, la France a exporté 89 tonnes de préparations et 69 tonnes de foie gras cru. C’était respectivement le quatrième et cinquième pays destinataire sur les 2045 t de préparations et 2036 t de foie cru.