Aller au contenu principal

E-commerce Alimentaire : Stef et Star Service exposent leurs solutions logistiques

© STEF

La crise sanitaire et tout particulièrement les périodes de confinements ont été particulièrement bénéfiques au développement du e-commerce alimentaire et de la livraison à domicile. Il est estimé que la pandémie a fait gagner cinq ans au secteur. A l’occasion d’une conférence durant SITL 2021, deux opérateurs de poids, Stef et Star Service, ont présenté leurs réponses logistiques à un marché en plein boum.

Chaque année, en collaboration avec Ipsos, le logisticien spécialisé Star Service édite un baromètre de l’activité du e-commerce en France. Il en ressort qu’en 2020, d’une manière générale, 41% des cyberconsommateurs ont augmenté leur fréquence de leurs achats on line pendant la crise. Concernant les produits alimentaires, 21% d’entre eux ont augmenté leur achats en ligne. Ils sont 43% aujourd’hui que le commerce a repris.  L’étude souligne que 71% des cyberconsommateurs déclarent qu’ils continueront à le faire voir augmenteront même leurs dépenses alimentaires en ligne. En définitive, la tendance apparait désormais bien implantée et appelée à se développer.

Une offre adaptée aux start-up

Cette amplification du e-commerce alimentaire et de livraison à domicile interpellent les opérateurs du transport et de la logistique. « La France dispose déjà d’un beau modèle, celui du drive. Aujourd’hui sur un chiffre d’affaires du e-commerce alimentaire estimé à 12 Md€, 9 sont assurés par ce type de distribution, analyse David Bailly, directeur développement e-commerce Stef, la crise a montré le fort développement de la livraison à domicile auquel il a fallu répondre ». Stef a développé des entrepôts spécifiques pour cette activité de dernier kilomètre : six sont actuellement en activité en région parisienne et deux à trois autres unités pourraient ouvrir en 2022.

L’entreprise veut néanmoins aller plus loin : « nous allons développer une nouvelle offre, baptisée « e-food logistics », destinée plus particulièrement aux « pure players ». Notre objectif est de proposer un service clé en mains pour ceux qui n’ont pas le volant financier de construire un entrepôt, tout en proposant une tarification adaptée » explique David Bailly.  Un premier entrepôt, près de Lieusaint en Seine-et-Marne, devrait être opérationnel : il sera d’abord consacré aux produits secs, mais le hub devrait à terme traiter tous les produits (ambiant, frais, surgelés).

Développer des consignes

De son côté, Star Service s’appuie sur son partenariat avec Delipop, une jeune entreprise créée en mai dernier et développant des drives piétons robotisés, développés par Retail Robotics, entreprise polonaise actionnaire au côté du PDG de Star Service, Hervé Street. Ces consignes disposent d’une capacité de 140 à 200 bacs pour une ouverture 24 heures sur 24.

On prête à l’entreprise de forte ambitions sur la France avec un projet d’ouverture d’une soixantaine d’unités sur l’Ile-de-France courant 2022, après une douzaine d’ouverture à Paris cette année.  Marc Joly, directeur commercial Star Service, explique : « avec ces consignes bi-températures installées en cœur de ville, nous avons voulu développer un véritable parcours clients car, parfois, la toute dernière partie de la prestation logistique peut se rapprocher d’une activité commerçante. Il s’agit ici de valoriser notre travail et faire que la logistique ne soit pas la variable d’ajustement du nouveau modèle de distribution dont nous sommes témoins. On ne peut pas envisager ce que seront les canaux de distribution dans cinq ans. Je n’ai pas de certitude sauf une : il faudra toujours assurer un très haut niveau de qualité dans la prestation  ».  

Lire aussi : Cogepart ouvre son premier entrepôt aux portes de Paris

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes