Aller au contenu principal

Dynamisme et modernité pour l'édition 2021 de Capr'Inov

Le salon de la filière caprine revient le mercredi 24 et le jeudi 25 novembre 2021 de 9 à 19 h à Niort dans les Deux-Sèvres. Éleveurs, conseillers, futurs acteurs de la production caprine française et internationale sont les bienvenus pour ces deux jours riches en innovations et partage. Entre nouveautés connectées et implication des jeunes avec la Capr’I Cup, Capr’Inov se pare de dynamisme et de modernité pour faire la part belle aux métiers de la filière caprine française.

Après une édition 2020 entièrement numérique, l’équipe de Capr’Inov tient le pari de son organisation à l’automne 2021. Pour sa neuvième édition, le salon renouvelle ses pôles classiques concernant la technique d’élevage, la traite, la génétique, le matériel d’élevage et de transformation, le machinisme, le parage, un pôle viande et un espace international. « Nous souhaitons insister sur le fait que nous sommes bien dans un salon pour la filière caprine. L’ensemble des acteurs pour que la production fonctionne de bout en bout sera présent », contextualise Samuel Hérault, président du salon. « Il y a un réel engouement de la part des exposants et des partenaires, qui veulent faire grandir Capr’Inov, se rencontrer, avoir du contact à nouveau. Nous comptabilisons environ 15 % de nouveaux exposants supplémentaires, ça promet », se félicite-t-il. L’Institut de l’élevage s’est fortement impliqué dans l’organisation du pôle Capr’I Tech, comprenant des conférences et ateliers de vingt minutes concernant les techniques d’élevage, de la traite au pâturage en passant par la gestion des mises bas.

Parmi les nouveautés, nous retrouvons Capr’I TV, un plateau télé sur lequel se dérouleront des débats accessibles aux visiteurs du salon, filmés et mis à disposition par la suite pour les partenaires. La douzaine de débats prend en compte les différents sujets saillants de la filière comme la viande, l’installation et la transmission ou la production fermière. Cela vient s’ajouter aux conférences traditionnelles réparties sur les deux journées de salon. Cette année, 32 sujets ont été retenus par l’organisation du salon pour des conférences de 45 minutes de 10 h à 15 h 45. La deuxième grande nouveauté de Capr’Inov 2021 est la Capr’I Cup, une compétition destinée aux établissements d’enseignement agricole. « Nous sommes fiers de la mise en place de cet événement pour la première fois cette année. Les jeunes concourent par équipe de cinq, et non individuellement, et c’est un point très important pour nous », précise Samuel Hérault « Il faut mettre en avant l’aspect collectif de ces métiers, la filière caprine est constituée de personnes incluses dans leur société, qui ont le droit d’avoir le temps pour autre chose. Demain, la filière sera plurielle, montrons dès à présent l’exemple ».

« Le salon ne cesse de monter en puissance, la venue du ministre serait une belle manifestation de reconnaissance pour la filière » espère Samuel Hérault.

Passe sanitaire obligatoire

En raison du contexte sanitaire, le passe sanitaire sera obligatoire pour accéder au salon, qui a prévu les moyens humains nécessaires afin de fluidifier l’entrée de visiteurs. Il n’y aura pas de stand permettant d’effectuer un test à l’entrée, mais le palais des expositions de Niort se situe à proximité de pharmacies dont la liste sera disponible. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition dans les différents halls. Côté international, les pays d’Amérique du Sud et d’Asie ont pu difficilement répondre présents, mais les pays européens ne devraient pas avoir beaucoup de problèmes à venir. L’Espagne, la Suisse, la Russie et l’Italie ont déjà confirmé leur présence.

Attention : les mesures précisées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiée, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales et préfectorales qui en découlent.

Le saviez-vous ?

Les visiteurs ont cette année pour la première fois la possibilité de réserver leurs tickets d’entrée au salon via une billetterie en ligne (www.billetweb.fr/caprinov1), disponible également sur sa page Facebook. Les visiteurs devront présenter leur billet en version papier ou électronique directement sur leur smartphone (une pièce d’identité pourra être demandée). Le prix de l’entrée reste inchangé (7 €, gratuit pour les internationaux, étudiants et demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif).

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre