Aller au contenu principal

Filière céréalière
Durabilité : Soufflet lance la démarche "Semons du sens"

En présentant sa démarche « Semons du sens », l’entreprise entend se caler sur les demandes sociétales et de consommation.

© Groupe Soufflet

Bio, durable, local, proximité, vert, respectueux de l’environnement, bons produits, qualité sanitaire, goût, citoyen, traçable, authenticité… les expressions et les qualificatifs ne manquent pas pour traduire les attentes de la société et des consommateurs en matière d’alimentation aujourd’hui. Les labels, démarches et chartes non plus.

Une démarche Produits et Infrastructure

Avec « Semons du sens », une démarche de progrès, le Groupe Soufflet, entreprise familiale agroalimentaire de taille internationale, donne du liant et de la visibilité aux actions conduites par la société. L’ensemble des productions (blé, orge, légumineuses, riz et vigne) seront désormais réparties en trois filières « Semons du sens » : transparence, responsable et excellence. Pour chacune, cinq critères sont pris en compte : origine, environnement, naturalité, répartition de la valeur et qualité. C’est le niveau d’exigence atteint au sein des critères qui permet de « classer » un produit dans l’une ou l’autre des filières. Par exemple, un blé 100 % avec traçabilité garantie du grain au fournil sera classé en filière transparence ou en filière responsable, en fonction des autres critères. Mais seuls les blés 100 % français dont la traçabilité est assurée par la blockchain seront classés en filière excellence. Idem pour les blés produits dans le cadre d’un contrat triennal et avec un prix fixe garanti au-delà des coûts de production, classés excellence. Les blés bénéficiant d’une prime amont filière seront classés transparence et ceux obtenant une prime rémunérant les bonnes pratiques de culture et de conservation des grains en filière responsable.

Concernant le segment de l’orge, l’objectif de Malteries Soufflet est de travailler avec 80 % d’orges issues de pratiques culturales durables d’ici 2030 et d’une traçabilité assurée via la blockchain dès 2022. D’autres critères sont également pris en compte : la réduction de l’empreinte carbone de 50 %, une baisse de 30 % d’utilisation de l’eau, une démarche pour tendre vers le zéro résidu de pesticides, le développement de malts de spécialité pour les marchés des bières spéciales et artisanales…

Pour le secteur des légumineuses, « Semons du sens » sera essentiellement tourné vers l’origine France pour la lentille verte, le pois chiche, le quinoa, le pois cassé et le haricot blanc et des productions de farines de légumineuses garanties sans gluten.

En produits biologiques, les engagements dans les trois filières tourneront autour de cinq axes : l'origine des blés 100 % français, un environnement sans traitement de synthèse conformément au cahier des charges AB, la naturalité grâce à des farines de tradition et farines de meules sans additif, la répartition de la valeur grâce à des contrats pluriannuels ou en prix ferme avant la récolte, et la qualité assurée par des variétés de blé sélectionnées.

Si cette nouvelle approche concerne les différentes productions de Groupe Soufflet, elle s'étend aussi aux infrastructures de production : silos dédiés, pour la collecte, à la conservation du grain sans traitement après récolte pour les filières responsable et excellence (comme le silo de Pézarches en Seine-et-Marne), nouveau moulin de Corbeil (Essonne) pour garantir la traçabilité et la qualité sanitaire des farines, moulin entièrement consacré aux farines bio à Lozanne (Rhône).

« Cette démarche est menée avec chaque acteur de la filière, en relation avec nos clients et les consommateurs. Elle sollicite les expertises des métiers de l’amont à l’aval : conseil agronomique, collecte et conservation du grain, production industrielle (1ère et 2nde transformation) », écrit Jean-Michel Soufflet, président du directoire du groupe, dans le dossier de présentation.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne