Aller au contenu principal

Drôme : Sensibiliser aux rôles des mésanges et des chauve-souris en verger

La Chambre d’agriculture de la Drôme s’engage aux côtés des arboriculteurs et les accompagne dans leurs démarches agroécologiques avec notamment une formation et la pose de 180 nichoirs.

Nichoir pour un couple de mésanges qui consomme près de 8 000 insectes lors du nourrissage des jeunes entre avril et juillet. © CA26
Nichoir pour un couple de mésanges qui consomme près de 8 000 insectes lors du nourrissage des jeunes entre avril et juillet.
© CA26

En 2018, neuf arboriculteurs drômois se sont réunis pour former un « groupe 30 000 » avec pour objectif de mettre en place des stratégies alternatives aux produits phytosanitaires. « Plusieurs actions sont organisées comme des visites d’essais, des rencontres entre producteurs, la mise en place de moyens de lutte alternative ou encore de structures agroécologiques », explique Claire Goral, conseillère spécialisée en arboriculture à la Chambre d’agriculture de la Drôme, qui accompagne ces producteurs dans leurs changements de pratiques en animant ce travail collectif. Ainsi, en décembre et janvier derniers, deux demi-journées ont été consacrées aux aménagements favorisant la biodiversité en verger.

Construire des nichoirs et des gîtes

Le programme portait sur la sensibilisation aux rôles des mésanges (lire aussi "les oiseaux insectivores en verger") et des chauves-souris en vergers. En effet, les chauves-souris et les mésanges sont, entre autres, de formidables auxiliaires friands d’insectes. On estime qu’un couple de mésanges consomme près de 8 000 insectes sur les trois semaines de nourrissage des jeunes entre avril et juillet. Les chauves-souris, quant à elles, sont capables de consommer plus de 3 000 insectes par nuit dont des ravageurs des vergers (carpocapses, tordeuses orientales, drosophiles, pyrales, noctuelle…). De manière pratique, les professionnels ont pu construire et poser des nichoirs et des gîtes. La mise en place de ces infrastructures permet de pallier le manque de cavités et de refuges pour ces prédateurs insectivores. Les arboriculteurs ont pu bénéficier des conseils de pose et d’entretien des aménagements grâce à l’intervention d’Aline Buffat, conseillère biodiversité et agroforesterie à la Chambre d’agriculture de la Drôme. Suite à cette action, près de 180 nichoirs à mésanges et gîtes à chauves-souris ont été construits et répartis entre les arboriculteurs du groupe afin qu’ils puissent équiper leurs parcelles.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes