Aller au contenu principal

Assemblée générale FNO
La dynamique ovine à l’oeuvre dans l’Aube

Ovins pâturant dans un champ de l'Aube

Le congrès de la Fédération nationale ovine se tiendra dans l’Aube les 12 et 13 septembre. Cinquième département ovin par son cheptel de la région Grand Est, l’Aube n’en présente pas moins une diversité de systèmes. 

Toujours adossées à une activité grandes cultures, les troupes ovines sont conduites selon tous les goûts : investissement minimum, sélection, vente directe ou valorisation des terres moins fertiles, chacun y trouve son compte. 

Les 56 éleveurs ovins du département ont au moins un point commun : la passion du mouton et la volonté de bien faire, de mettre autant de technicité dans leur élevage que dans leurs champs.

Au sommaire de ce dossier

Moutons au pré
La dynamique ovine à l’œuvre dans l’Aube
Le congrès de la Fédération nationale ovine se tiendra dans l’Aube les 12 et 13 septembre.
Les éleveurs ovins de l'Aube se professionnalisent et ont la même approche très technique entre grandes cultures et conduite d'une troupe ovine.
Quelle place pour l’Aube dans la production ovine française
Entre vignes champenoises et grandes cultures des plaines crayeuses, la filière ovine de l’Aube bataille pour trouver sa place.
Agneaux en bergerie
L’Agneau de l’Aube, une marque départementale
Face à un contexte difficile du marché de la viande, un groupe d’éleveurs ovins de l’Aube s’est formé il y a une trentaine d’années pour commercialise
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente directe.
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin complémentaire de l’
Victor Maman
« Avec la sélection, on gagne en plus-value sur les ovins sans augmenter le cheptel »
À Orvilliers-Saint-Julien, Victor et son père ont inscrit leur troupeau de brebis Île-de-France en sélection pour dégager plus de revenus, sans augmen
Romain Harmand
« Laissons-nous travailler avec notre bon sens paysan »
Romain Harmand, exploitant de grandes cultures et éleveur ovin à Saint-Usage, dans l'Aube, se passionne pour son métier.
Publicité