Aller au contenu principal

FAF en porc : De nouvelles stratégies d’approvisionnement en matières premières

Attention, cette photo n'est pas une photo Réussir. © Inra/Chantal Nicolas. Semences de tournesol, soja, colza, féverole, haricot, blé et pois. Graines d'oléagineux et ...

 

La volatilité du prix des matières premières destinées à l’alimentation du bétail n’a jamais été aussi forte. En cause, les événements géopolitiques en cours dans l’Europe qui s’ajoutent aux aléas climatiques imprévisibles et aux besoins de certains pays d’assurer leurs approvisionnements. C’est pourquoi la plupart des analystes de marché préconisent aux éleveurs fabricants à la ferme d’anticiper leurs achats, quitte à déconnecter la fixation du prix du transfert réel de propriété.

La nouvelle politique agricole commune 2023-2027 a introduit une prime à la diversification des cultures afin notamment de réduire la dépendance protéique de la France et l’impact carbone de l’alimentation. Mais son intérêt économique est à calculer au cas par cas car il n’est pas toujours au rendez-vous.

Dans ce contexte, certains éleveurs mettent en place des stratégies pour mieux acheter. Analyse approfondie des marchés, augmentation de la capacité de stockage pour saisir de nouvelles opportunités d’achats… Le métier de « fafeur » nécessite désormais de nouvelles compétences !

 

Publicité